Accueil > Actualités > Le conteneur, un logement étudiant pas comme les autres

Le conteneur, un logement étudiant pas comme les autres

Article rédigé le 05/05/2016 par

Les étudiants ont pour habitude de loger dans des studios, des résidences universitaires ou encore chez leurs parents. Beaucoup de jeunes ne peuvent pas se permettre d'être mobiles pour les études en raison du prix de l'immobilier, ou tout simplement parce que la plupart des logements étudiants se font de plus en rares. Et c'est là que les choses se compliquent : 375 000 logements étudiants pour 2.7 millions d'étudiants en France. Peut-être en avez-vous déjà entendu parle des conteneurs ou containers. Ils constituent des logements alternatifs pour les étudiants en mal d'argent et de places en logements traditionnels. Et vous allez voir que c'est un concept particulièrement épatant !

Le logement-conteneur, késako ?

À l'origine, ces conteneurs étaient utilisés pour transporter des marchandises par bateau. Peut-être en avez-vous d'ailleurs déjà aperçu sur les navires de charge ? Et oui, ce sont de gros rectangles colorés. On en voit de plus en plus, notamment au Havre.

Quoi qu'il en soit, la ville d'Amsterdam a eu l'idée géniale de lancer ce concept en 2006 : proposer aux étudiants de vivre dans une boîte en fer. Alors dit comme ça, il est clair que ça peut paraître étrange. Eh bien, pas du tout ! Le concept s'est finalement exporté en Allemagne, au Canada, en Australie... La première à avoir ouvert la marche en France est la ville du Havre.

Le conteneur, un drôle de concept !

C'est un drôle de concept en effet, mais il fallait y penser. Vivre dans un conteneur est-il aussi agréable et confortable qu'un logement « classique » ? La réponse est oui, tout a été pensé pour accueillir au mieux les étudiants dans ces logements alternatifs que sont les conteneurs.

Ainsi, vous vous retrouvez dans cette boîte en fer de 25 m² environ, aménagée à la façon d'un studio : coin chambre avec un lit et un espace de travail avec bureau, vous disposez, bien-entendu, d'un coin cuisine et de sanitaires. Et si vous avez la chance de louer un « conteneur de haut standing », vous pourrez même profiter d'un balcon. Les conteners ou containers sont tout aussi fonctionnels que les logements étudiants classiques.

Le conteneur : original et confortable, et le prix dans tout ça ?

C'est là que le concept prend tout son intérêt puisque le loyer d'un conteneur n'est pas plus élevé que celui d'un studio. En effet, le coût d'aménagement des conteneurs est sensiblement inférieur au coût de construction d'une seule résidence étudiante, à titre d'exemple. Il apparaissait donc logique de proposer des prix identiques, voir moindres. En plus, vous gagnez 7 m² supplémentaires avec l'option conteneur.

Vous pouvez donc louer votre conteneur pour environ 300€ par mois (exemple des prix pratiqués au Havre) avec tout le confort d'une chambre normale. Chaque conteneur dispose d'une isolation thermique et sonore, et est équipé d'une connexion wifi. Tout comme la plupart des logements étudiants, vous avez même la possibilité de faire valoir vos aides au logement. Un concept original qui a de beaux jours devant lui !

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI