Accueil > Actualités > Le Crous propose des logements aux étudiants pour une courte durée

Le Crous propose des logements aux étudiants pour une courte durée

Article rédigé le 09/05/2018 par Léa Collin | CROUS / Cités universitaires

Etudiant : trouver un logement de courte durée ?

La problématique du logement est un des thèmes les plus importants qui affecte les étudiants. Chaque rentrée scolaire, de nombreux étudiants ont de grandes difficultés à se loger pour de nombreuses raisons différentes : budget réduit, logements indisponibles, démarches tardives, etc. Le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) essaye de faire de son mieux pour aider les nouveaux étudiants à trouver une location. Annonces sur leur site, résidences économiques mises à disposition des étudiants, etc. sont quelques-uns des avantages que fournit cet organisme régional.

Outre cette difficulté à trouver des logements pour les étudiants, un problème spécifique n’avait jusqu’à présent que peu de réponse : les locations de courte durée pour les étudiants.

Le site AirBnB, plateforme mondialement connue, répondait depuis quelques années à ce problème mais sans forcément apporter une solution adaptée aux besoins matériels et aux contraintes économiques des étudiants. Les locations d’appartements à la nuit étaient parfois très excessives et l’absence de services relativement communs en résidence universitaire (laverie, salle de travail, etc.) pouvait poser problème aux étudiants. Dans le but de résoudre cette situation, le Crous a eu récemment l’idée d’adapter cette formule aux impératifs du monde étudiant en créant un site internet de location de résidences universitaires pour de courtes durées : Bedandcrous.com.

Qu’est-ce que Bedandcrous.com ?

Dans le souci de proposer toujours plus de services, le Crous a donc récemment mis en place un site, qui cible spécifiquement les étudiants souhaitant louer un logement dans une résidence universitaire pour une courte durée. Sur le site Bedandcrous.com, le Crous met à la disposition des étudiants les résidences universitaires pour une durée entre une nuit et trente nuits.

Le Crous, au travers de son nouveau service, privilégie les étudiants boursiers, mais pas seulement, les étudiants non boursiers, le personnel des universités ainsi que les étudiants étrangers peuvent accéder à cette nouvelle offre, disponible sur le site : bedandcrous.com. Le site dispose de résidences universitaires situées dans une quarantaine de villes. Les prix par nuit oscillent entre une vingtaine d’euros et une soixantaine d'euros, si l’on désire se rendre dans une grande ville telle que Paris ou Lyon. Sur le site, bedandcrous.com, chaque résidence étudiante possède une fiche détaillée permettant d’observer les services proposés par la résidence universitaire (laverie, wifi, parking, etc.) ainsi que les moyens de transports à proximité.

En cas d’annulation, le Crous recommande aux étudiants de contacter directement la résidence étudiante afin de les informer de leur désistement. Le site conserve uniquement les frais de réservation d’un montant de deux euros. Bedandcrous.com est par conséquent une solution innovante aux nombreux avantages proposée par le Crous.

Les avantages de Bedandcrous.com

Bedandcrous.com vient se positionner dans une « niche », qui n’était pas occupée auparavant. Les étudiants ainsi que les employés de l’université pourront trouver des logements étudiants aux conditions traditionnelles des résidences universitaires pour des tarifs économiques. En effet, ces résidences universitaires mettent à la disposition de leurs locataires une grande quantité de services tels qu’une laverie, un garage à vélo, un parking, une salle de travail, etc. De plus, les prix attractifs de ces résidences universitaires comprennent également les draps et les serviettes. Le petit-déjeuner est parfois également inclus. Les résidences étudiantes proposées par le Crous sont généralement proches de moyens de transports (bus, tramways, etc.)  ce qui constitue un grand avantage pour des personnes restant seulement quelques jours. Un des autres avantages de Bedandcrous.com est la flexibilité. L’annulation de la réservation se fait très facilement et à un prix réduit. De plus, les informations concernant la réservation sont transmises par mail pour une plus grande facilité d’échange.

Motivé également par un nombre de logements universitaires non loués, le Crous a cherché ainsi à se positionner dans le marché de la location d’appartements à courte durée. Un marché très porteur qui était symbolisé jusqu’à présent par la plateforme de réservations, Airbnb.

Cet article vous a été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés