Accueil > Actualités > Le B.A.BA de la recherche de logement

Le B.A.BA de la recherche de logement

Article rédigé le 02/02/2010 par
  • Ne pas s’y prendre à la dernière minute

Trouver un logement étudiant relève parfois du parcours du combattant : il faut éplucher les annonces chaque jour (hors de question que l'appartement idéal vous passe sous le nez !), multiplier les coups de fil, faire un maximum de visites pour pouvoir comparer... Bref, vous l'aurez compris, mieux vaut s'y prendre plusieurs mois en avance. Surtout si vous voulez avoir le choix, et non vous contenter des logements dont personne n'aura voulu...

  • Savoir cibler ses besoins

Avant de commencer votre recherche, faites une liste de vos exigences en les classant comme suit : celles sur lesquelles vous ne transigerez pas, et celles qui ne sont pas primordiales. Pensez notamment aux éléments suivants :

    • La situation géographique : est-il essentiel à vos yeux d'être à deux pas de votre établissement ? Ou préférez-vous choisir en fonction du quartier ? Recherchez-vous un endroit bien desservi par les transports en commun ? Proche des commerces ?
    • La situation de l'appartement dans l'immeuble : préférez-vous un rez-de-chaussée ? Un étage ?
    • Le nombre de pièces : un studio convient-il ou voulez-vous absolument une chambre séparée ?
    • Les équipements : avez-vous besoin d'un meublé ? D'une cuisine équipée ?
  • Bien choisir ses moyens de recherche

De nos jours, Internet est certainement le moyen de recherche le plus pratique et le plus rapide. Notre site Location-étudiant par exemple, publie pas moins de 150 000 petites annonces par an ! En plus, nous vous proposons des fiches pratiques pour vous guider dans votre recherche, le tout gratuitement.

Mais rien ne vous empêche de multiplier les pistes de recherche. Vous pouvez par exemple faire appel à des agences immobilières. Elles permettent parfois de gagner du temps en présélectionnant les offres qui répondent à vos critères et en organisant les visites. Sauf que ces services ne sont pas gratuits malheureusement : si une agence trouve votre bonheur, vous devrez lui payer des honoraires. Ils représentent généralement un mois de loyer.

Citons également les annonces publiées dans les journaux locaux. Certaines le sont par des agences, d'autres par des particuliers. Faire affaire entre particuliers est une bonne solution si vous ne pouvez pas vous payer les services d'une agence. 

Enfin, n'oubliez pas la colocation. Cette solution permet d'habiter un appartement plus grand, de réaliser des économies, et surtout de ne pas se retrouver seul dans ses périodes de cafard !

  • Apprendre à déchiffrer une annonce

À la lecture de certaines annonces... on peut parfois se sentir très seul ! Si certaines abréviations sont faciles à deviner, d'autres peuvent laisser perplexe. Petit récapitulatif des plus courantes :

F1/F2 ou T1/T2 : le chiffre indique le nombre de pièces (la salle de bain et la cuisine ne sont pas comptées). 
Rdc : rez-de-chaussée
Tbe : très bon état
Asc. : l’immeuble est équipé d’un ascenseur
Balc. : l’appartement est équipé d’un balcon
Cc : charges comprises
Sdb : salle de bain
Sde : salle d’eau 

À noter : une cuisine ou "kitchenette" équipée comprend un réfrigérateur (souvent un petit frigo "top") et des plaques de cuisson.

  • Constituer son dossier de candidature

Pour se différencier de la concurrence, rien de tel que de se présenter, le jour même de la visite, avec un dossier complet. De nos jours, les propriétaires demandent systématiquement les documents suivants :

- une photocopie de votre carte d'identité et de celle de votre garant 
- un justificatif de domicile (facture de téléphone ou EDF par exemple)
- des photocopies de vos bulletins de salaire s'il y a lieu et/ou de ceux de votre garant 
- votre dernier avis d'imposition et/ou celui de votre garant.

Outre ces documents devenus des "classiques", apportez toute autre preuve de votre sérieux. Comme une lettre de votre bailleur actuel stipulant que vous payez votre loyer régulièrement, par exemple. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI