Accueil > Actualités > La fin de la sécurité sociale étudiante à la prochaine rentrée!

La fin de la sécurité sociale étudiante à la prochaine rentrée!

Article rédigé le 25/08/2019 par | News

Quels changements attendre ?

La fin de la sécurité sociale pour les étudiants sera complètement entérinée lors de cette rentrée 2019. Les jeunes étudiants resteront affiliés au régime de leurs parents et ne devront plus s’acquitter de la cotisation annuelle.

Ce bouleversement est voulu par le Gouvernement afin de mettre un terme à un système devenu obsolète. Les mutuelles étudiantes présentaient de grandes difficultés de fonctionnement et n’étaient plus à même de s’occuper de la santé des étudiants.

Par exemple, la LMDE ne prenait déjà plus en charge les frais de remboursement. Le régime général s’était substitué à la mutuelle étudiante afin de fournir un service plus rapide et efficace aux usagers.

Selon le Gouvernement, elles se focaliseront sur des services de complémentaire santé pour les étudiants. Elles trouveront ainsi un rôle plus adapté à leurs capacités et à leur fonction première.

L’affiliation à la sécurité sociale sera donc gratuite et liée la plupart du temps au régime d’assurance maladie des parents (agricole, général, autre, etc.).  Ce nouveau dispositif fluidifiera le système de santé des étudiants. Ils n’auront plus de démarches complémentaires à entreprendre lors de leur première rentrée universitaire.

Que se passera-t-il pour les étudiants déjà affiliés à une mutuelle étudiante ? Ils seront avertis par mail ou courrier postal de leur changement de régime. Une mise à jour de leur carte Vitale sera nécessaire afin d’actualiser ces modifications. Cette catégorie d’étudiants devra également créer un compte Amélie afin de bénéficier des prestations de la sécurité sociale.

Cette régularisation permettra ainsi à tous les étudiants dès cette rentrée d’être affiliés au régime général. Toutefois, certaines exceptions disposeront d’un processus différent.

Fin de la sécurité sociale étudiante : est-ce que cela va affecter tout le monde ?

Ce grand changement de la rentrée ne concernera pas tout le monde de la même manière. En effet, les habitants de Nouvelle Calédonie, de Wallis et Futuna et les Français nés à l’étranger auront pour obligation de s’inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr pour bénéficier des avantages de la sécurité sociale étudiante.

Cette démarche simple et rapide permettra à ces étudiants de profiter des mêmes avantages que les étudiants francophones.

D’autre part, les étudiants étrangers devront également continuer à réaliser des démarches afin de bénéficier des soins de santé remboursés. Leur situation ne changera pas avec la disparition de la sécurité sociale étudiante.

Sachez aussi que la nouvelle cotisation de 90 euros demandée à la rentrée n’est en aucun cas liée à la sécurité sociale. Elle contribuera au bon fonctionnement des universités et de leurs services.

La CVEC (Contribution Vie étudiante et Campus) facilitera l’accès aux soins des étudiants durant leur séjour sur le campus universitaire. Est-ce que tous les étudiants seront concernés par cette cotisation ?

Les boursiers seront par exemple exemptés de ce paiement. Ce dernier s’effectuera sur le site Messervicesetudiant. Il faudra créer un compte et stipuler la ville d’études.

La disparition de la sécurité sociale étudiante a pour but de simplifier la couverture santé des étudiants. Elle permet également de mettre un terme à un système peu efficace et assez onéreux.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI