Accueil > Actualités > La course au logement étudiant commence

La course au logement étudiant commence

Article rédigé le 18/07/2017 par Anais Tanay | Logement étudiant

| Plus

L’admission a été un succès, les épreuves du bac semblent déjà faire partie du passé et les étudiants tout comme les parents font maintenant face à une autre aventure : la course au logement étudiant. Pour ceux qui ont entamé très tôt leur démarche auprès du Crous, tout devrait être réglé à l’heure actuelle. Mais, pour les millions d’étudiants restants, voici quelques conseils pratiques…

Se préparer bien avant l’admission

La France compte en 2016 plus de 2.5 millions de jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur. En 2017, ce chiffre devrait connaître une hausse relative à croire les tendances annuelles.

Et, si la réception du "Dossier social étudiant" (DSE) pour la demande de bourse ou de logement auprès du Crous a été clôturée le 31 mai dernier, il reste encore une multitude de possibilités pour trouver son logement étudiant. Mais, pour cela, il faut se préparer dès maintenant.

Il ne faut pas attendre le mois de juin pour s’y prendre. Commencez par bien préparer votre budget incluant le dépôt de garantie, les différentes charges, le premier mois de loyer, les frais d’agence, l’assurance, le coût du déménagement, les mobiliers à acheter, la taxe d’habitation, l’électricité, le forfait internet, et bien sûr, les onze mois de loyer. À Paris, il faut compter plus de 800 euros par mois pour un studio.

Bien connaître les différentes possibilités

Après avoir bien suivi chaque étape de la constitution de votre Dossier Social Etudiant, il est temps de comparer les prix des loyers avec votre budget prévisionnel. Mais, attention, premiers arrivés, premiers servis… Alors, ne vous attardez pas.

Plus une résidence est proche du centre-ville ou d’un campus, plus, son loyer est élevé. Ainsi, pour trouver le logement étudiant à prix abordable, n’hésitez pas à étendre la zone de recherche. En revanche, des aides existent. En effet, au cas par cas, un étudiant a droit à une bourse, à une Allocation de Logement Sociale (ALS), à une Aide Personnalisée au Logement (APL) à demannder auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (CAFou autre.

Dans tous les cas, le repérage du logement doit être fait au début du mois de juin et la réservation, durant le mois de juillet.

Rester vigilant et attentif

Cités, résidences étudiantes privées avec services, appartement, studio… Quel que soit votre choix, il est essentiel de prendre de l’avance, car les autres candidats n’attendent pas. De plus, durant le mois de juillet et le mois d’août, c’est le comble chez les propriétaires.

En dernier lieu, rappeler régulièrement les résidences pleines se trouve surement être une bonne initiative compte tenu des désistements de certains candidats notamment à cause de leurs résultats aux examens. Comme quoi, tout peut arriver si l’on ne sait pas prendre son temps pour trouver un toit. 

 
 
Liens sponsorisés