Accueil > Actualités > La Haye, ville à vocation internationale

La Haye, ville à vocation internationale

Article rédigé le 30/11/2018 par Louis Pelissier | Les meilleures villes étudiantes

Une ville d’organismes internationaux

La Haye est l'un des sièges des Nations Unies (ONU). La Haye abrite plusieurs de ses institutions, dont la Cour internationale de Justice, basée au Palais de la paix (Vredespaleis). Sa construction a été financée par Andrew Carnegie.

Les principales organisations internationales basées à La Haye sont Eurojust, l'organe de l'UE composé de procureurs, l’Office européen de police (Europol), l’Académie de droit international de La Haye, centre de haut niveau pour l'enseignement du droit international public et privé, la Conférence de La Haye de droit international privé (HCCH) la plus ancienne institution privée d'harmonisation du droit international, la Cour internationale de justice, située dans le palais de la paix ; la Cour pénale internationale (CPI), le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), l’Organisation des nations et des peuples non représentés, l’Agence OTAN d'information et de communication (NCIA), l’Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), et La Cour permanente d'arbitrage, la plus ancienne institution de règlement des différends internationaux.

Une économie de service

La Haye a une économie axée sur les services. La vie professionnelle dans la ville est dominée par le grand nombre de fonctionnaires et de diplomates travaillant dans la ville.

 En 2006, 26% des emplois à La Haye sont ceux proposés par le gouvernement néerlandais ou les institutions internationales. Les principaux employeurs de ce secteur comprennent les ministères de la défense, de la justice, du logement, de l'aménagement du territoire et de l'environnement, des affaires étrangères, de l'intérieur et des transports, des travaux publics et de la gestion de l'eau.

Plusieurs grandes entreprises internationales ont leur siège à La Haye, dont Royal Dutch Shell, la cinquième plus grande entreprise au monde en termes de chiffre d'affaires. Parmi les autres entreprises importantes figurent Aegon, APM Terminals, Damco, KPN, Nationale Nederlanden, la Banque NIBC, Chicago Bridge & Iron Company et PostNL.

La ville héberge également les sièges régionaux de Siemens, T-Mobile, AT & T, Huawei, Kuwait Petroleum Corporation, Saudi Aramco et Total SA.

Il n'y a jamais eu d'activité industrielle à grande échelle à La Haye, à l'exception peut-être des activités de pêche du port de Scheveningen. Un grand nombre des services logistiques et industriels de la ville sont situés à Binckhorst, dans le district de Laak, qui contient de nombreux entrepôts de grande taille.

Un enseignement supérieur à visée internationale

L'Université des sciences appliquées de La Haye (en néerlandais: De Haagse Hogeschool), en abrégé THUAS, est une université et un établissement d'enseignement professionnel supérieur communautaire, doté de campus situés à La Haye et dans les environs, dans la région métropolitaine de Randstad, à l'ouest des Pays-Bas.

La ville est le siège du gouvernement néerlandais et abrite de nombreuses grandes institutions internationales dans les domaines du droit, de la sécurité et de la paix. Depuis sa fondation en 1987, l'université s'est étendue à quatre campus dans les villes proches de La Haye, Delft et Zoetermeer. Le campus principal de La Haye est situé derrière la gare Hollands Spoor de La Haye, près du canal de Laakhaven.

L'institution est composée de 14 académies. Les Bachelors constituent le cœur de cible de l'établissement avec 42 diplômes de premier cycle à temps plein, 21 cours à temps partiel (neuf enseignés en anglais) et 10 cours de double bachelor. L'université propose également neuf maîtrises (trois enseignées en anglais) et enseigne actuellement à environ 23 400 étudiants.

Les diplômes relèvent de six domaines d’intérêt principaux: technologie, innovation et société, administration publique, droit et sécurité, gestion et organisation, TIC et médias, santé et sport, économie et finance, aide sociale et éducation.

L'Académie de droit international de La Haye est un centre d'éducation de haut niveau en droit international public et privé situé au Palais de la Paix. Les cours sont dispensés en anglais et en français, à l'exception des cours du programme externe, qui se déroulent au Palais de la Paix.

L'Académie est célèbre pour son programme de cours d'été. Parmi les anciens élèves et les membres actuels de l’Académie se trouvent des chefs d’État, des ministres des Affaires étrangères, des ambassadeurs, 13 juges à la Cour internationale de Justice, un ancien secrétaire général des Nations Unies, Boutros Boutros-Ghali et deux lauréats du prix Nobel.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés