Accueil > Actualités > La France veut continuer à attirer les étudiants étrangers

La France veut continuer à attirer les étudiants étrangers

Article rédigé le 29/11/2016 par

La compétition internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur fait rage aujourd’hui et la France n’est pas en reste, car elle occupe la troisième place, devant l’Australie.

Une somme colossale en jeu

En 2015, la France a accueilli 309 000 étudiants étrangers, maintenant sa 3e position sur le marché de l’accueil des étudiants internationaux derrière la Grande-Bretagne et les États-Unis. Ce chiffre est en hausse de 77 % par rapport à l’année 2000.

En effet, l’apport économique des étudiants en France est chiffré à 4,654 milliards d’euros selon une étude menée par Campus France en 2014. Il inclut les dépenses courantes, les logements, les frais d’inscriptions, les frais de transport et les visites familiales. En gros, cet apport est estimé à 1,7 milliard d’euros si on ne compte pas les bourses et la formation des étudiants. Comme atouts, la France enregistre l’un des frais d’inscription les plus faibles avec 184 euros en Licence et 256 euros en Master.

De nombreux pays sont maintenant en lice en ce qui concerne ce marché fructueux. L’Afrique du Sud séduit par exemple les étudiants marocains ainsi que les étudiants du nord et du sud de l’Afrique. Dans cette course, on retrouve également la Malaisie, la Chine, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et Singapour.

Une belle place due à plusieurs mesures

Cette troisième place que la France occupe n’est pas le fruit du hasard. Apparemment, plusieurs mesures ont été prises pour que l’Hexagone retrouve le podium. On distingue l’offre des formations en anglais dans les établissements, le travail à mi-temps pour les étudiants étrangers et le droit de rester un an de plus en France pour les étudiants en Master (bac + 5) après les études afin de chercher un travail. La carte de séjour pluriannuelle, qui peut être valide de 2 à 4 ans, s’ajoute à ces mesures.

Parmi les 309 000 étudiants, 60 000 environ choisissent Paris comme ville de destination. Malgré tout, la cité universitaire internationale apporte des améliorations tous les ans pour faciliter les démarches administratives. Les étudiants étrangers peuvent les effectuer en un seul lieu. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI