Accueil > Actualités > La Complémentaire santé étudiante

La Complémentaire santé étudiante

Article rédigé le 02/05/2014 par

Comme son nom l’indique, la complémentaire santé étudiante propose une prise en charge de vos dépenses de santé qui vient en complément des remboursements du régime obligatoire. Trois grands niveaux de garantie sont généralement proposés avec des variantes selon l’organisme choisi, permettant à chacun de se construire une mutuelle à la carte en fonction de ses besoins et possibilités :

·      la garantie de base propose les remboursements des frais de santé en cas de gros coups durs nécessitant par exemple une hospitalisation dont le coût peut rapidement atteindre un montant très élevé ;

·      la garantie intermédiaire concerne les dépenses de santé les plus courantes telles que visites, médicaments, laboratoire et imagerie avec des remboursements partiels ou intégraux selon les cas ;

·      la garantie tous soins vous accompagne pour l’ensemble de vos dépenses y compris dentaires et optiques et vous couvre même à l‘étranger. Cette garantie peut proposer des remboursements partiels ou totaux selon les options choisies.

 

Une adhésion à géométrie variable

Les mutuelles à destination des étudiants peuvent être souscrites sur 12 mois mais proposent également parfois des périodicités différentes de 3 ou 9 mois par exemple, pour s’adapter aux changements qui rythment cette période de la vie : arrêt ou reprise d’études, couverture par la mutuelle des parents qui prend fin, début d’une activité salariée etc.

 

Si la santé n’a pas de prix, elle a bien un coût

Le prix des différents niveaux s’échelonne de quelques euros à quelques dizaines d’euros par mois. Parce que de nombreux étudiants ne peuvent d’offrir ce type de mutuelle et néglige souvent leur santé, il est possible de bénéficier d’une aide à l’acquisition d’une complémentaire santé de 200 euros, sur conditions de revenus (plafond de 967€/mensuels). Certaines régions proposent des aides financières supplémentaires, le plus souvent à destination des étudiants boursiers, d’un montant de 80 à 100 euros. Les étudiants peuvent également bénéficier sous conditions de ressources du régime de la couverture maladie universelle complémentaire ou CMU C qui est une complémentaire santé gratuite qui permet de disposer du tiers payant pour la part sécurité sociale et la part complémentaire, évitant ainsi toute avance de frais.

 

Pour en savoir plus :

Aide pour une complémentaire santé étudiante

 

La CMU complémentaire

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI