Accueil > Actualités > La CAF, le partenaire logement des étudiants

La CAF. Obtenir vos aides au logement à la caisse d'allocations familiales: ALP, ALS

Article rédigé le 16/04/2012 par

Que vous viviez seul, en couple, avec des personnes à charge, ou même en colocation, la CAF prévoit des aides adaptées à votre situation. Vous pouvez donc prétendre à une allocation de logement à caractère social et familial ou une aide personnalisée au logement. La distinction entre ces deux aides est fonction du logement que vous allez occuper. La première concerne des locations de propriétaires privés, la très grande majorité des cas, la seconde concerne les logements qui font l’objet d’une convention avec l’Etat tels les HLM par exemple. Dans ce dernier cas, l’aide est directement versée au bailleur qui la déduit du montant de votre loyer. Quelques critères conditionnent néanmoins l’attribution de ces aides :

  • La conformité du logement en termes de surface mais aussi de sécurité et de confort à minima (chauffage, eau chaude, électricité)
  • Vos ressources personnelles comprenant : la pension alimentaire versée par vos parents, bourses de recherche et salaires éventuels.
  • Etre titulaire du bail et acquitter de manière effective le montant du loyer

En outre, vous ne devez pas avoir un lien de parenté avec le bailleur. Ces aides s’adressent à tous les étudiants français de métropole et d’outre-mer, ainsi qu’aux étudiants ressortissants de l’espace économique européen (Union Européenne et pays membres de l’association européenne de libre-échange) et de la Suisse. Les étudiants ressortissants d’autres pays doivent pouvoir justifier d’un titre de séjour valide. Pour bénéficier de cette aide, rendez-vous sur le site de la CAF et remplissez le dossier en ligne. Une fois complété, il vous suffit de l’imprimer et de le retourner à la Caisse la plus proche de votre domicile accompagné des pièces justificatives indiquées dans le dossier. Un dernier conseil, n’attendez pas d’avoir trouvé le cocon idéal pour vous rendre sur le site de la CAF. Celui-ci vous propose un outil de simulation qui vous donnera une estimation du montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre en fonction du logement et de vos ressources, une indication bien utile qui vous aidera à mieux cibler vos recherches de logement et à gérer votre budget.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI