Accueil > Actualités > L’investissement locatif en France

L’investissement locatif en France

Article rédigé le 27/10/2020 par

De toutes les options qui proposent de placer de l’argent, l’investissement locatif en France est l’une des solutions que privilégient bon nombre de Français. Investir “dans la pierre”, selon l’expression consacrée, reste l’option la moins aléatoire. La valeur d’un bien immobilier résiste en effet beaucoup mieux aux fluctuations de l’économie qu’un placement financier.

Pourquoi investir dans le l’immobilier locatif ?

Un bien immobilier représente quelque chose de concret. Il s’agit d’un appartement ou d’une maison que des locataires occupent moyennant une somme d’argent qui vous est régulièrement versée, mensuellement la plupart du temps. Les autres placements, dans des assurances vies, des livrets d’épargnes, des actions en bourse sont des choses beaucoup moins palpables, beaucoup plus virtuelles. Elles sont en outre beaucoup plus exposées aux soubresauts du monde financier.
 

Investir dans l'immobilier locatif permet de s’assurer un revenu complémentaire susceptible de représenter une garantie en cas de coup dur. Cela permet aussi de préparer sa retraite en toute sérénité, de se créer un patrimoine et ainsi assurer l’avenir des siens par voie d’héritage ou de donation. Il permet également de bénéficier dans certains cas d’avantages fiscaux.

Quel endroit pour l’investissement locatif en France ?

L’investissement locatif représente en France le meilleur ratio entre risque et rendement. Les grandes villes sont souvent privilégiées, du moins celles dont la population augmente constamment, présentent un faible taux de chômage, ainsi qu’une bonne moyenne en terme de revenus. Sans oublier une vie étudiante des plus actives.
 

Bien sûr, le dynamisme d’une ville est plus ou moins fort selon les époques, mais les fluctuations ne sont pas brutales. L'attractivité d’une ville ne chute pas du jour au lendemain, elle ne dépend pas directement de l’économie. On trouve aisément sur internet des sites qui publient un classement des villes ou régions ou il faut investir.
 

Les professionnels de l’investissement locatif conseillent d’acheter des logements dans les villes les plus dynamiques de l'hexagone. Les flux et reflux d’habitants y sont généralement très denses, chez les étudiants comme chez les travailleurs. Ce mouvement perpétuel crée une demande très forte et évite ainsi de trop longues périodes de vacance locative, c’est à dire de laisser un logement sans occupants et donc sans revenus pour son propriétaire.
 

En outre, les villes en croissance assurent une plus value à l’investissement réalisé. Le prix de vente d’un bien immobilier, au bout de quelques années, est souvent supérieur au prix d’achat initial. Le seul risque éventuel est d’acquérir un bien qui pourrait se trouver menacé par exemple par un plan d’urbanisation. C’est pourquoi il est recommandé de faire appelle à un professionnel de l'immobilier neuf pour obtenir des informations précises sur le sujet, notamment lorsque vous achetez directement à un particulier.

Quelle fiscalité pour l’investissement locatif en France ?

Investir dans l’immobilier et dans le locatif permet d’obtenir des avantages fiscaux. L’Etat encourage ce type d’investissement et met en place des dispositifs dans ce sens. Notamment la très fameuse Loi Pinel qui propose une réduction d'impôts pour l’investissement dans l'immobilier neuf. Les avantages fiscaux de l’investisseur sont proportionnels à la durée des locations.
 

Si le logement que vous louez est meublé, vous pouvez bénéficier du statut de Loueur de Meublé Non Professionnel (LMNP) qui propose des réductions d’impôts mises en place dans le but d’investir dans le mobilier et la rénovation de l’appartement. 
 

Dans le domaine fiscal, il ne faut pas hésiter à demander conseil aux professionnels de l’immobilier et de l'investissement locatif en France, notamment Marignan Immobilier qui dispose de quatorze agences réparties dans tout l'hexagone et de conseillers formés sur le sujet.

Comment financer un investissement locatif en France ?

L’achat d’un logement destiné à être loué est loin d’être inaccessible. Depuis 2015, les banques proposent des prêts à des taux très bas, ce qui garantit une rentabilité optimale. Il ne faut pas hésiter à visiter plusieurs banques pour leur suggérer un emprunt immobilier. 
 

L’investissement locatif en France est donc une solution qui présente de nombreux avantages : rentabilité, pérennité, fiscalité, sécurité, et au bout du compte : sérénité.

 
Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
manage cookies