Accueil > Actualités > L’importance des diplômes, des stages, des formations… pour construire son insertion professionnelle

L’importance des diplômes, des stages, des formations… pour construire son insertion professionnelle

Article rédigé le 26/11/2017 par Louis Pelissier | Conseils

| Plus

La formation à elle seule suffit rarement à préparer entièrement le candidat un métier. En plus du diplôme, l’accès à la plupart des professions nécessite désormais des expériences d’entreprise, gages d’employabilité qui facilitent l’insertion professionnelle.

Stages

Le stage prépare les étudiants à leurs futurs métiers. Selon sa durée et le niveau de formation, le stage permet d’acquérir une expérience pratique qui n’est pas enseignée et qui peut être valorisée dans le curriculum vitae, ce qui pèse d’un certain poids au recrutement.

Au cours du stage, l’étudiant est en relation avec les professionnels de son secteur d’activité, autant de liens à tisser et qui pourront l’aider à s’insérer à la fin de ses études, d’autant plus qu’il est fréquent que le stage débouche sur une proposition d’embauche.

Par ailleurs, le stage est l’occasion de mettre en pratique les connaissances théoriques. Il s’agit d’une mise en situation qui permet au candidat de se faire une idée de ce qui l’attend, et au pire de changer d’orientation s’il se rend compte en cours de formation que le métier ne lui convient pas.

Alternance

L’alternance est un modèle de formation qui permet aux jeunes d’acquérir à la fois des connaissances théoriques et des compétences de terrain, puisque la formation se fait parallèlement en établissement d’enseignement et en entreprise.

Cette formule qui mise avant tout sur l’employabilité des étudiants affiche d’excellents taux d’insertion professionnelle (80 à 90%) à la fin des études. Tout comme le stage, la formation en alternance ouvre à des expériences pratiques encadrées par des professionnels et constitue une porte d’entrée dans le monde du travail.

En plus d’apprendre le métier et d’en appréhender les aléas en situation réelle, l’étudiant en alternance est rémunérée (à un pourcentage du SMIC selon son contrat) pendant toute la durée de sa formation l’alternance. Cela permet de financer ses études et ainsi alléger le coût de la vie étudiante.

Autres préparations pour le marché du travail

  • Forum entreprises

Assister et participer aux Forums Entreprises organisés par les établissements d’enseignement permet de rencontrer les professionnels déjà en exercice, et de prendre connaissance des opportunités qu’elles proposent : offres de stage, d’emploi ou d’alternance

  • Simulation recrutement

Certains établissements comme l’IGR-IAE Rennes organisent des journées Simulation Recrutement à travers lesquels, les jeunes en formation peuvent s’exercer à valoriser leur savoir-faire et savoir-être au cours d’entretiens d’embauche fictifs.

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés