Accueil > Actualités > L'assurance habitation locataire étudiant

L'assurance habitation locataire étudiant

Article rédigé le 24/09/2020 par

L’obligation de l’assurance habitation locataire

Lorsque vous êtes locataire, vous pouvez contracter une assurance habitation dans la compagnie de votre choix. Nous vous conseillons par exemple Thelem Assurances dont nous parlons plus bas. Cette assurance habitation locataire est indispensable pour prétendre louer un logement et couvrir le locataire sur tous les risques liés à l'habitation. 

 

Le locataire doit être en mesure de présenter le contrat d’assurance à son bailleur lors de la remise des clefs et lorsque le bail est renouvelé. Le bailleur peut également exiger que son locataire lui présente le contrat d’assurance au moins une fois par an. Ainsi le contrat de location doit-il préciser le caractère obligatoire de cette assurance, mais il peut aussi indiquer que le bailleur est en droit de résilier cette location si le locataire n’a pas souscrit d’assurance.

Et si le locataire ne peut pas être assuré ?

Dans le cas où le locataire n'a pas souscrit d'assurance habitation locataire, la loi française prévoit que le propriétaire peut souscrire lui-même une assurance pour l'appartement qu'il loue. Dans les faits, le bailleur doit prévenir son locataire de son intention (par courrier avec accusé de réception). Il reste alors un mois au locataire pour souscrire lui-même son assurance. S’il ne s'exécute pas, il accepte tacitement que le bailleur s'en charge. 

 

Le montant annuel de l'assurance est répercuté sur le coût du loyer, qui augmente ainsi d'un douzième du montant de l'assurance. En outre, le propriétaire peut majorer cette somme jusqu'à 10% ! Dans le cas où le locataire quitte le logement avant l'échéance, le bailleur exigera le paiement du reliquat. L'assurance prise en charge par le bailleur ne peut s’appliquer, bien entendu, que sur une location de longue durée. Il s’agit d’une solution qui n'est toutefois pas souvent adoptée, car elle prive le bailleur de la possibilité de résilier le bail pour défaut d'assurance. 

 

Le fait que le bailleur ait souscrit une assurance n’empêche pas le locataire de finalement souscrire sa propre assurance, s’il en a la possibilité. En s’assurant lui-même, le locataire met automatiquement fin à l’assurance du bailleur. La loi ne précise pas comment le bailleur récupère le reliquat. Vous trouverez tous les renseignement utiles sur le site du Service public dans la rubrique logement.

Quelle compagnie choisir pour votre assurance habitation ?

Si vous êtes étudiant et êtes sur le point de louer un logement, nous vous recommandons de souscrire votre assurance habitation locataire dans une compagnie proposant des tarifs compétitifs mais également des services complémentaires. En plus de la couverture contre les incendies, dégâts des eaux et autres sinistres que vous seriez susceptible de provoquer, un bon contrat d’assurance habitation doit aller au-delà de l’assurance elle-même. 

 

Le contrat doit prévoir que vous soyez réellement assisté et accompagné en cas de sinistre. Vous pouvez demander à ce que la compagnie d’assurance vous aide par exemple à trouver un autre logement (de manière provisoire ou définitive) en cas d’impossibilité de rester dans celui que vous louez. Elle doit aussi prendre en charge les frais de déblaiement, de réparation et de nettoyage consécutifs au sinistre. Le contrat d'assurance ne se contente pas de vous rembourser, il doit vous soulager des multiples tracas que génère un tel événement.

 

Demandez bien qu’en cas de sinistre électrique, l’assurance doit prendre en charge l’ensemble des appareils endommagés. En outre, le contrat devrait vous permettre d’assurer quelques matériels auxquels vous tenez particulièrement : votre ordinateur, votre vélo, votre appareil photo… Voire même les clés de votre logement. Pensez-y !

 

Vous devez également vous renseignement comment la compagnie d'assurance prend en charge les frais d’un éventuel déménagement. Car vous pouvez très bien avoir besoin, à plus ou moins long terme, d’occuper un autre logement. Une bonne assurance doit vous accompagner pour vous aider à faire le meilleur choix et vous proposer des contrats personnalisés et l’assurance la plus adaptée à votre nouvelle location. La compagnie doit également être consciente des situations “entre deux” et peut assurer le même mois votre ancien logement et le nouveau. 

 

Renseignez-vous donc bien que la compagnie que vous démarchez prévoit l’option déménagement dans ses offres. Elle peut vous permettre de bénéficier d’un prix négocié au meilleur avec les sociétés partenaires spécialisées dans le déménagement. Vous pouvez également demander une aide pour le nettoyage d’un des logements, des conseils pour effectuer les états des lieux (entrants ou sortants), la location d’un véhicule utilitaire adapté au déménagement, etc.

 

Nous vous recommandons donc de lister tous ces points et de les soumettre aux compagnies d’assurances que vous sollicitez. N’hésitez pas, bien entendu, à faire marcher la concurrence et demander des devis dans plusieurs compagnies. Essayez surtout d’obtenir des devis qui se basent sur les mêmes points pour une comparaison plus efficiente.

Vous avez dit Thélem Assurances ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, nous vous conseillons de rendre visite à une agence de Thelem Assurance dont les contrats prévoient l’ensemble des points abordés dans ce texte. Plus qu’une marque, Thélem Assurances est l’héritage d’une longue et passionnante histoire de compagnies d’assurances, dont la plus ancienne a été créée… en 1820. Issue de plusieurs fusions, Thélem Assurance peut se targuer aujourd’hui d’avoir deux siècles d’expérience.

 

Il existe en France plus de 280 agences Thélem Assurances principalement répartie dans le Centre et dans le Grand-Ouest (mais vous en trouverez également en Savoie, en Meurthe-et-Moselle, dans la Drôme, en Tarn-et-Garonne…).

 
Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI