Accueil > Actualités > L’année de césure : une reconnaissance légale

L’année de césure : une reconnaissance légale

Article rédigé le 17/09/2015 par

L’année de césure : une reconnaissance légale

Couramment pratiquée et même vivement encouragée dans le cursus universitaire à l’étranger, l’année de césure restait en France l’apanage des privilégiés qui pouvaient se permettre d’interrompre leurs études. Elle est désormais possible pour tous les étudiants dans le cadre de leur cursus.

Une expérience enrichissante

L’année de césure consiste à s’accorder une pause de quelques mois à une année pour voyager, pratiquer une langue étrangère, s’engager dans une mission humanitaire ou effectuer un stage de longue durée. En marge du cursus classique, elle est l’occasion d’acquérir une expérience personnelle enrichissante qui améliore la confiance en soi et le chemin vers l’autonomie dans un environnement différent de celui des études.

Pratiquée dans certaines écoles d’ingénieurs mais surtout dans les écoles de commerce, cette période de construction personnelle n’avait aucun statut juridique réel et restait jusqu’à présent mal encadrée malgré ses nombreux avantages reconnus.

Un nouveau statut

Depuis le 23 juillet dernier, réaliser une année de césure est enfin possible tout en conservant le statut d’étudiant. Cette reconnaissance vient sécuriser le cursus universitaire des étudiants en leur garantissant la réinsertion dans leur établissement d’origine.

La césure pourra ainsi être utilisée pour un stage, une formation, un emploi, un service civique etc., sans être considérée comme une rupture du cursus universitaire mais comme une suspension.

Les étudiants bénéficiant de la césure garderont les avantages liés à leur statut d’étudiant ainsi que le bénéfice des prestations sociales.

Les bourses pourront être perçues dans le cadre d’une césure pour formation mais resteront soumises aux mêmes conditions de d'assiduité et de présence aux cours et aux examens que dans un cursus classique. Dans les autres utilisations de la période de césure, la décision du maintien de la bourse reviendra au chef d’établissement.

Un cadre précis

Si elle possède désormais une existence juridique, l’année de césure doit également s’inscrire dans un cadre précis :

- une durée de 6 mois à un an

- la possibilité d’être réalisée dès la première année

- un choix volontaire et non obligatoire

- une demande sur lettre de motivation soumise à l’approbation du chef d’établissement.

Pour en savoir Plus :

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI