Accueil > Actualités > Job étudiant : commencer vos recherches

Job étudiant : commencer vos recherches

Article rédigé le 11/09/2018 par Louis Pelissier | Vie étudiante

D’après une enquête de L'Etudiant réalisée en 2017, près de 73% des étudiants doivent travailler pour financer leurs études. En effet, les étudiants ont souvent des grandes difficultés à terminer les mois et par conséquent, ont recourt aux jobs étudiants afin d’augmenter leurs revenus. Cependant, ils ont la plupart du temps affaire à une grande concurrence des autres étudiants, désireux de trouver également un job étudiant.

Une autre question à se poser quand on est étudiant est : suis-je réellement prêt à faire un travail à mi-temps voire plus en complément de mes études ? Beaucoup de jobs étudiants sont à mi-temps ou à temps complet et il peut être parfois difficile de concilier les études et le travail.

Enfin, la majorité des étudiants ne savent pas exactement quand commencer à chercher. Beaucoup s’y prennent trop tard et passent à côté de nombreuses opportunités.

Quand commencer ses recherches ?

Février constitue le mois idéal pour commencer à faire ses recherches. Beaucoup d’étudiants ne le savent pas mais c’est réellement la meilleure période pour commencer à postuler pour un job d’été.

En effet, si vous cherchez un job dans les institutions publiques comme dans une Mairie, un service public,... il faut savoir que les limites pour postuler sont de l’ordre de mi-mars à fin mars. Si par exemple, vous souhaitez travailler dans un magasin de sport, de vêtements, de prêt-à-porter,... il faut souvent s’y prendre dès le mois de mai.

Il est par conséquent très important de s’y prendre suffisamment tôt pour mettre le plus de chances possibles de son côté afin d’avoir un large choix de jobs d’été.

N’hésitez pas à chercher sur internet

Autrefois, quand Internet n’était pas ou peu développé, les étudiants devaient se déplacer afin de laisser CV et lettre de motivation, ou une personne tierce les déposait pour vous dans un magasin, une entreprise, une institution publique,... Aujourd’hui, toute demande se fait directement en ligne. Voici une liste de quelques sites qui peuvent être intéressants pour votre recherche d’emploi : Student Job, Jobaviz, Campus Emploi et Vivastreet.

Le site Student Job est un site internet qui se consacre aux jobs pour les étudiants. Ils peuvent prendre différentes formes : CDD, Stages, voire CDI, etc. Ce site possède une couverture nationale.

Jobaviz est le site du Crous, l’organisme chargé d’aider les étudiants dans leurs différentes tâches de la vie courante. Cette plateforme regroupe des offres d’emplois Saisonniers, de garde d'enfants, de baby-sitting, etc. Jobaviz propose également des fiches descriptives des métiers pour vous permettre d’avoir une petite idée sur le métier auquel vous voulez postuler.

Campus-emploi est un site qui fait le lien entre employeurs et employés. Sur ce site, vous réalisez votre recherche selon différents critères puis vous accédez aux offres correspondantes. Pour chaque offre, vous pourrez observer une fiche descriptive du métier et le profil du candidat recherché.

Vivastreet est un site un peu différent. C'est un site internet de petites annonces connu dans la France entière. Il est possible d’y trouver des contrats classiques (CDD, CDI, etc.) ainsi que des missions d’intérim.

Ne négligez pas votre CV !

Votre candidature, composée d’un CV et d’une lettre de motivation, doit être de bonne facture : organisée, structurée et surtout sans fautes d'orthographes qui peuvent être rédhibitoires pour les recruteurs.

Il peut également être important de personnaliser son CV pour s’adapter au mieux à l’offre d’emploi désirée. Vous devez mettre en avant vos qualités afin "d'apercevoir" votre profil.

L'importance de la lettre de motivation peut être différente selon les recruteurs. Cependant il est important d’avoir une syntaxe et une orthographe impeccables. De plus, la lettre de motivation ne doit pas être une copie du CV. Elle doit être personnalisée et montrer votre volonté et votre caractère.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés