Accueil > Actualités > Inscriptions sur Parcoursup à la rentrée 2019

Inscriptions sur Parcoursup à la rentrée 2019

Article rédigé le 25/03/2019 par | Vie étudiante

Une nouvelle année de Parcoursup

Pour la rentrée 2019, les inscriptions ont démarré sur la plateforme Parcoursup depuis le 20 décembre 2018. Par rapport à l’exercice précédent, l’inscription a ouvert un mois plus tôt et se clôturera également un mois avant, en juillet 2019.

Le premier mois il n’a été possible que de consulter les détails des formations (critères d’admission, débouchés, etc.). A partir du 22 janvier 2019, l’élaboration de 10 vœux maximum a pu commencer. Cette phase va durer jusqu’au 14 mars.

Après cette date, il sera encore possible de peaufiner son dossier d’inscription : CV, lettre de motivation, etc. La clôture définitive du dossier aura lieu le 3 avril. Il ne sera plus envisageable de modifier quelconque information après cette date.

Les premières réponses aux vœux formulés devraient arriver à partir du 15 mai. Vous pourrez répondre aux différentes propositions selon les modalités de Parcoursup.

Du 17 au 24 juin, les propositions seront suspendues durant les épreuves écrites du baccalauréat. Une « deuxième chance » sous la forme d’une phase complémentaire aura lieu du 25 juin au 14 septembre. Elle permettra aux étudiants qui n’ont pas confirmé leurs vœux le 3 avril ou qui ne se sont tout simplement pas inscrits sur Parcousup.

Des candidatures anonymes

Parcoursup cette année inaugure une innovation supplémentaire. En effet, lors de votre formulation de vœux, vos noms et prénoms, adresse et âge n’apparaitront plus.

Le Ministère a annoncé cette modification le 18 février dernier. Cependant, dans les faits, il est possible de se rendre compte que cela ne concernera qu’une minorité de formations.

Seules les formations ne présentant pas de concours ni d’entretien bénéficieront réellement de ce changement. En d’autres termes, cela concernera principalement les Licences et les CPGE (les classes préparatoires aux Grandes Ecoles).

Cette anonymisation aura cependant des limites. Lors de la lecture de votre lettre de motivation, des appréciations sur les bulletins scolaires, etc., il sera assez aisé de déterminer des éléments de votre identité tels que le sexe.

D’autre part, le lycée d’origine ne fera pas partie des données anonymes. Les représentants des formations arguant qu’il est nécessaire pour eux de connaitre l’environnement immédiat des futurs candidats.

Cependant, de nombreux parents d’élèves, syndicats, etc. se sont déjà plaints de possibles discriminations géographiques.

Des étudiants ambassadeurs

Une autre des nouveautés de la nouvelle version 2019 de Parcoursup est la possibilité de faire appel à des étudiants ambassadeurs. En effet, sur la plateforme les futurs étudiants pourront poser autant de questions qui le souhaitent aux étudiants ambassadeurs.

Comment devient-on ambassadeur ? Ils sont choisis au sein de leur établissement afin d’accompagner les futurs membres de l’institution.

Leur fonction est de dissiper les doutes, informer sur les débouchés de leur école supérieure, etc.

Dans certaines écoles et universités, les étudiants ambassadeurs ont reçu une formation courte afin de pouvoir répondre à toutes les préoccupations des candidats.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI