Accueil > Actualités > Grenade, la perle d’Andalousie

Grenade, la perle d’Andalousie

Article rédigé le 06/11/2018 par Anais Tanay | Les meilleures villes étudiantes

Quelles attractions touristiques visiter à Grenade ?

Riche de son passé mauresque, Grenade comprend une grande quantité de monuments hérités de l’époque musulmane. Les plus importants sont l’Alhambra ainsi que l’ancien quartier arabe d’Albaicín.

L’Alhambra est un monument très convoité par les touristes. L’Office du Tourisme local permet une limite maximale de 8.000 personnes par jour. Il convient par conséquent de réserver à l’avance son ticket.

Selon votre préférence, les visites sont libres ou guidées. Dans l’enceinte de l’Alhambra, il est possible de visiter les palais de Nazaríes, de la Alcazaba et de Generalife.

Le quartier d’Albaicín est une autre attraction incontournable de la ville de Grenade. Également classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce quartier ne vous décevra pas. Une promenade dans les rues étroites et escarpées, aux murs blancs, vous enchantera par leur aspect typiquement méditerranéen.

Près d'Albaicín se trouve le quartier de Sacromonte, célèbre pour ses maisons troglodytes, qu'il vous sera très facile de distinguer. Avec une population majoritairement tsigane, ce quartier est le lieu incontournable pour se rendre la nuit dans certaines de ses « zambras ». Ce sont des grottes aménagées, où vous pouvez apprécier la danse flamenco appelée zambra. Du quartier de Sacromonte, vous aurez également une vue spectaculaire sur l'Alhambra.

La nature à Grenade

La ville de Grenade offre de nombreuses enclaves intéressantes pour les passionnés de nature. Elle possède des jardins et parcs dans lesquels se réfugier du trafic urbain quotidien.

Les jardins des différents « cármenes » de la ville de Grenade sont également très appréciés. Ceux-ci incluent les jardins del Carmen de Quinta Alegre, situés dans le quartier de Quinta Alegre et s'étendant jusqu'à l'avenue Cervantes, ainsi que les Jardins del Carmen de los Mártires, qui sont situés sur le Paseo de los Mártires.

Dans la faculté de droit de l'Université de Grenade se trouve le jardin botanique, construit au XVIIIe siècle. Il constitue un lieu  parfait pour des promenades entre amis ou après les cours à l’université.

Dans les jardins de l'hôpital royal, vous pouvez voir différents types de sapins, cèdres, cyprès et peupliers, ainsi que des palmiers, des pins et des saules, parmi d'autres espèces botaniques.

Les Jardines del Campo del Príncipe sont un autre des espaces verts de Grenade, particulièrement fréquentés pendant les fêtes de Pâques, et particulièrement le vendredi saint. Ce jour-là, les habitants de Grenade se rassemblent ici pour demander les trois faveurs du Cristo de los Favores.

Certains espaces verts de Grenade attirent de nombreux touristes et étudiants étrangers, désireux de profiter du grand air en famille ou entre amis.

Une tradition universitaire

L'Université de Grenade (UGR) est une université publique espagnole dotée de campus dans les villes de Grenade, Ceuta et Melilla. Cette particularité en fait la seule université européenne dotée de deux campus en Afrique. C'est la quatrième université d'Espagne en nombre d'étudiants. Elle est membre du groupe Coimbra et du Campus of International Excellence.

L'université de Grenade est l'héritière de la Madrasa du dernier royaume nazari. Elle a été officiellement fondée en 1531 par Carlos Ier d'Espagne. Elle a donc près de cinq cents ans d’histoire et est considérée comme l’une des universités historiques d’Espagne.

L’Université de Grenade se classe parmi les dix meilleures d’Espagne. Elle occupe depuis plusieurs années la première place en traduction et interprétation, étant la première université espagnole à enseigner la langue danoise. Elle se trouve parmi les cinquante meilleures universités en ingénierie informatique et l’une des cent premières en mathématiques.

Chaque année, elle reçoit plus de 2000 étudiants du programme Erasmus, ce qui en fait la première destination européenne de ce programme de mobilité. En outre, elle a été choisie comme la meilleure université d'Espagne par les étudiants internationaux.

Les étudiants des différentes universités ont besoin de se déplacer entre les différents sites de l’université, leur logement, etc. Ils nécessitent par conséquent un bon système de transports en commun.

Outre, le bus, le train, etc. ils peuvent profiter d’une unique ligne de tramway, inaugurée en 2017. Le métro de Grenade - officiellement Metropolitano de Granada - est un système de train léger sur rail appartenant à la Junta de Andalucía. Le métro traverse la ville de Grenade et la relie simultanément aux municipalités d’Albolote, de Maracena et d’Armilla. Avec ses 16 km de long et ses 26 arrêts, il s’agit de l’une des plus longues lignes de métro du sud de l’Espagne, avec des tronçons de surface et des tronçons souterrains. Le prix d’un ticket simple de métro coûte 1.35 euro.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés