Accueil > Actualités > Garantie Visale : du nouveau pour le logement étudiant

Garantie Visale : du nouveau pour le logement étudiant

Article rédigé le 26/03/2018 par Léa Collin | Aides au logement

Qu’est-ce que la garantie Visale?

De nos jours, trouver un logement est de plus en plus difficile. Les populations fragilisées comme les étudiants, les personnes sans emploi ou les retraités avec de petites pensions ont de nombreuses difficultés à se loger. De plus, de nombreux justificatifs peuvent être demandés par les bailleurs privés et les agences immobilières, qui exigent la plupart du temps de présenter un garant. Un atout de plus en plus difficile à fournir pour bon nombre de personnes. Heureusement, Il existe des moyens créés par l’Etat en collaboration avec d’autres organismes et associations, qui permettent de faciliter l’accès au logement. La Garantie Visale est l’un d’entre eux. Lancé en  2016 par Sylvia Pinel, la ministre du Logement, elle a pour but de facilité l’accès au logement en se portant garant pour le futur locataire. La Garantie Visale est le fruit d’une convention quinquennale entre l’association, Action Logement, et l’Etat français, pour une durée de cinq ans (2015 à 2020).

Elle est gérée par cette association, fonctionnant grâce aux versements des employeurs disposant de plus de 20 salariés chaque année. Chaque entreprise doit verser 1% de la masse salariale pour faciliter l’accès au logement des salariés. Cet argent peut servir soit à la construction de logements, soit à des prêts ou des cautions, dans le cas précis qui nous intéresse. Cette Garantie remplace deux anciens dispositifs connus sous le nom de GUL (Garantie universelle des loyers) et GRL (Garantie des risques locatifs). Visale presente, toutefois, quelques différences avec ses prédécesseurs.

Quelles conditions?

Pour la Garantie Visale, voici les profils acceptés :

- avoir moins de 30 ans. Les étudiants non boursiers appartenant au foyer fiscal de leurs parents ne sont pas éligibles.

- Les salariés de plus de 30 ans d’une entreprise du secteur privé et qui ont été embauchés depuis moins de 6 mois.

- Etre un couple qui va occuper un logement au travers d’un organisme agréé.

L’attribution de la Garantie Visale n’est pas conditionnée par les revenus des parents. Cependant, les loyers ne peuvent pas dépasser un certain plafond. En province, le loyer mensuel avec les charges ne doit pas dépasser les 425 euros. En région parisienne, le plafond est bien évidemment plus élevé : 1300 euros. Les personnes concernées doivent gagner au moins deux fois le montant du loyer pour avoir accès à cette garantie. Si vous êtes détenteur de la Garantie Visale, le propriétaire ne peut pas vous demander des fiches de paie ni d’avis d’imposition. De plus, elle doit être obtenue avant de signer le bail. Toutefois, s’il le désire, le propriétaire peut refuser de louer son logement à un étudiant possédant la Garantie Visale. Cette Garantie n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs identiques. Cependant, il est possible de profiter de l’aide Loca-Pass, gérée par la même association. L’aide Loca-Pass permet aux personnes éligibles de verser le dépôt de garantie que demandent parfois les bailleurs.

Quelles démarches?

Il est souvent recommandé de faire la demande de la Garantie Visale avant de commencer à chercher un appartement. Une fois la démarche effectuée, la réponse arrive très rapidement : 48 heures généralement pour savoir si oui ou non on est éligible à cette garantie. Si la réponse est positive, la Garantie a une durée de vie de 3 mois. Passé ce délai, il faut renouveler une demande afin de la réactiver. Plus précisément, il est demandé de créer un compte sur visale.fr. Ensuite, on peut remplir la demande en renseignant les champs concernés (identité, loyer máximum envisagé ainsi que les coordonnées) et en fournissant les justificatifs exigés. Cette procédure ne prend qu’un court laps de temps. La Garantie Visale présente beaucoup d’avantages. Quelles pourraient être ses inconvénients?

Quelles limites?

Cette Garantie, comme de nombreuses choses, possède ses limites et ses problèmes. La Garantie Visale peut poser certains problèmes au bailleur. En effet, elle ne couvre pas les frais de dégradation du locataire. En d’autres termes, si le locataire procede à des dégradations dans l’appartement, le propriétaire ne pourra pas en appeler à Visale pour exiger réparation. Les procédures en justice sont également hors du cadre de la Garantie Visale. Si le bailleur veut expulser un locataire ou récupérer des loyers impayés, toute la procédure sera à ses frais. Pour finir, la Garantie Visale possède une durée de vie de trois ans pour un logement non meublé. Passé ce délai, le propriétaire ne pourra plus utiliser la caution donné par Visale. Pour les logements meublés, il y a peu de différence car la Garantie est pour une durée d’un an, renouvelable deux fois.

La Garantie Visale est, en conclusion, une garantie très utile pour les personnes éligibles. Etant donné certaines limites, elle reste toutefois à la decisión du bailleur d’accepter ou non des locataires avec cette garantie.

Cet article vous a été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés