Accueil > Actualités > Focus sur les associations étudiantes

Focus sur les associations étudiantes

Article rédigé le 20/11/2020 par

On recense dans les universités de France un très grand nombre d’associations étudiantes. Le chiffre varie beaucoup : entre 4000 et 10000 selon les sources. Ces associations sont en effet difficiles à comptabiliser tant leur forme et leur nature peuvent présenter des aspects différents et des objectifs qui le sont tout autant. Toutes ne sont pas non plus intégralement étudiantes et peuvent regrouper des personnes d’horizons divers.

Les associations n’en restent pas moins au coeur de la vie étudiante. Fidèles au concept de la loi de 1901, elles sont nécessaires à la représentation des étudiants quand il s’agit de défendre leurs intérêts auprès des instances et des établissements. Ces représentation peuvent être globales, mais aussi représenter une filière précise. Les associations sont également utiles à l’évolution personnelle. Elles représentent un marchepied dans la vie sociale à travers la montée d’un projet culturel, humanitaire, politique, sportif, philosophique, religieux ou autre..

Les associations représentatives

Les associations représentatives sont l’équivalent des syndicats dans le monde du travail. On n'hésite d’ailleurs pas à employer le terme de “syndicat étudiant” pour désigner des organisations telles l’UNEF, la FAGE, l’UNI, le MET, le PDE, etc. Celles-ci ont pour but de défendre les intérêts des étudiants, tant individuels que collectifs. Les adhérents élisent des représentants qui siègeront auprès des instances décisionnelles, des comités de CROUS et des directions d’établissement. Ces organisations ont pour la plupart une envergure nationale, mais elles sont implantées localement dans les établissements par le biais de délégations autonomes. Certaines se définissent comme apolitiques, d’autres se revendiquent plus nettement de droite ou de gauche.

L’Union Nationale des Étudiants de France (UNEF) : www.unef.fr

La Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) : www.fage.org

L’Union Nationale Interuniversitaire (UNI) : www.uni.asso.fr/

Le Mouvement des Étudiants (MET) : www.mouvementdesetudiants.fr

Promotion et Défense des Étudiants (PDE) : www.undesep.fr

Solidaires Étudiant-e-s : www.solidaires-etudiant-e-s.org

Les associations de filières

Les associations de filières, ou corporatives, sont assez proches des associations représentatives à ceci près qu’elles regroupent des étudiants qui suivent peu ou prou le même cursus ou qui se dirigent vers le même corps de métiers. Leur but est également de défendre les étudiants, mais dans un cadre spécifique à leur formation. Elles permettent aussi aux étudiants d'échanger dans leur domaines avec leurs pairs, mais aussi avec d’anciens étudiants engagés dans le vie professionnelle. Cela permet de tisser un réseau sur lequel s’appuyer durant leur future carrière. 

Le Bureau National des Elèves Ingénieurs (BNEI) : : www.bnei.fr

L’Association Nationale des Étudiants en STAPS (ANESTAPS) : www.anestaps.org

L’Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France (ANEPF) : www.anepf.org

L’Association Représentative des Étudiants en Sciences sociales (ARES) : www.fede-ares.org

Les autres associations

Au delà de la représentation au sein des instances, les étudiants s’engagent aussi dans les associations pour des objectifs culturels, des causes à défendre, des soutiens à apporter. La plupart des grandes associations humanitaires comme l’UNICEF ou Amnesty International sont représentées au sein des campus. On peut également trouver des antennes de parti politiques, d’organisations religieuses ou de groupes philosophiques.

D'autres associations étudiantes sont montées dans le cadre d’un projet, comme par exemple l’organisation d’un festival, dans des missions de sensibilisation sur un thème particulier (écologie, solidarité, etc.) ou encore pour nouer des contacts internationaux. Elles peuvent parfois s’ouvrir à des adhérents non étudiants, s’associer ou s’intégrer à des associations hors campus.

Ces multiples organisations représentent pour l'étudiant l’opportunité de se familiariser avec le fonctionnement d’une association, qui représente un des éléments fondamentaux de la vie en société. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI