Accueil > Actualités > Faire connaitre les aides au logement aux étudiants

Faire connaitre les aides au logement aux étudiants

Article rédigé le 26/11/2018 par Léa Collin | Aides au logement

En France, notre modèle social nous permet de posséder de nombreux avantages. Si l’on est étudiant, on peut percevoir une bourse ainsi que des allocations en relation avec le logement.

Quelles sont ces aides au logement ?

Il en existe un certain nombre spécifiques ou non à la population estudiantine. Nous pouvons dans un premier temps en mentionner trois :

  • L’Aide personnalisée au logement (APL)
  • L’Allocation de logement familiale (ALF)
  • L’Allocation de logement sociale (ALS)

Quelles sont les différences entre ces trois allocations ? Premièrement, il convient de préciser que seules des personnes aux revenus modestes, dont les étudiants, sont éligibles à ce type de prestation fournie par l’Etat. Le montant des aides dépend de la situation familiale du demandeur, de ses ressources ainsi que du montant du loyer.

L’Aide personnalisée au logement (APL) est versée aux étudiants ou aux salariés qui sont locataires d’un logement possédant une convention entre le propriétaire et l’État.

L’allocation de logement familiale (ALF) est destinée aux personnes qui n’ont pas droit à l’APL et qui ont des enfants (nés ou à naitre). Cela ne concerne que peu les étudiants, souvent célibataires et sans enfant.

La dernière aide est l’Allocation de Logement Sociale (ALS) qui s’adresse aux personnes n’ayant droit aux deux précédentes allocations.

Pour en profiter, il est essentiel que votre nom apparaisse sur le contrat de location ainsi que vous l’occupiez un minimum de 8 mois dans l’année.

Outre ces aides pour s’acquitter des loyers, d’autres allocations peuvent être attribuées aux étudiants. Par exemple, l’Avance Loca-pass permet d’avancer le dépôt de garantie demandé par le propriétaire, dans une limite de 1 200 euros. Vous devrez commencer à rembourser cette avance à partir du troisième mois. L’avance loca-pass est éligible uniquement aux personnes de moins de 30 ans.

Depuis mai 2018, tous les étudiants ont le droit à la garantie Visale. Cette aide, gérée par l’organisme Action Logement, permet d’obtenir une caution sans faire appel à une tierce personne.

L'aide Mobili-jeune s'adresse aux étudiants embauchés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise. Elle peut atteindre 100 euros par mois pour une durée maximale de 3 ans.

Une personne aguerrie aux prestations fournies par l’Etat sait trouver les prestations qui lui correspondent le mieux. Cependant, de nombreux étudiants se perdent dans le marasme des allocations, garanties, etc. qui peuvent leur être attribuées.

Comment les étudiants peuvent s’informer sur ces aides ?

On l’oublie parfois mais son université ou son école supérieure peut vous informer ou vous octroyer des aides. En effet, certaines écoles de commerce telles l’ESC de Pau s’engagent à payer une partie du loyer des étudiants boursiers durant leur première année universitaire.

Un autre conseil que nous pouvons donner concerne un instrument essentiel de nos jours. J’ai nommé internet. Véritable mine d’informations, la toile fournit des descriptions détaillées des différentes prestations ainsi que leurs conditions et leur montant.

Grâce à internet, vous pourrez vous informer sur toutes les aides auxquelles vous pouvez avoir droit. Il ne faut pas hésiter à chercher des informations sur  ces prestations car parfois on tombe sur de très bonnes surprises.

Par exemple, vous découvrez l’existence d’une nouvelle prestation. Vous vous rendez compte que vous avez finalement droit à une allocation logement, qui vous paraissait auparavant inaccessible.

Outre le web, le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) constitue un organisme d’aide aux étudiants, qui fournit toutes les informations sur les allocations logement.

De plus, le Crous peut vous donner des informations sur les prestations attribuées au niveau régional. Par exemple, l’Ile de France a mis en place l’AILE (aide à l’installation dans un logement pour les étudiants) qui s’adresse aux étudiants se logeant dans une résidence privée. Elle s’élève à 900 euros et est exclusivement réservée aux étudiants boursiers.

Sans oublier la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui constitue sans aucun doute l’organisme le plus important pour les aides fournies par l’Etat. En effet, si vous désirez obtenir l'une d’entre elles, vous devrez faire votre demande directement auprès de la CAF. Elle calculera votre allocation selon vos ressources, votre situation familiale, etc.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés