Accueil > Actualités > Etudier et se loger à Marseille!

Etudier et se loger à Marseille!

Article rédigé le 12/05/2018 par Léa Collin | Les meilleures villes étudiantes

Le centre ville est surtout connu pour la présence du Vieux Port et de la célèbre avenue qui en part, la Canebière. Les activités portuaires de commerce ayant été déplacées au Grand port maritime de Marseille, le Vieux Port est actuellement un port de plaisance à partir duquel on peut embarquer dans la navette du Frioul pour rejoindre le Château d’If. Le centre ville de Marseille est riche en monuments et édifices remarquables tels que l’Opéra, le Palais de la Bourse, le Théâtre du Gymnase ou l’Alcazar, mais aussi de nombreuses églises. Il abrite également le musée d’Histoire Naturelle et le musée de la Marine. Le quartier piéton du Cours Julien ou « Cours Ju », comme les quartiers de la Plaine ou la Place Notre Dame du Mont abritent de nombreux commerces et boutiques, des pubs et des cafés, des restaurants et des salles de concerts, dans une ambiance artistique branchée et un peu « Bourgeois Bohème ». Le quartier est aussi animé la journée que le soir et très prisé des étudiants. Les marchés des Capucins ou de La Canebière sont aussi vivants que colorés.

La ville de Marseille est une grande ville universitaire avec la présence de la faculté Aix-Marseille. Les étudiants de cette université essayent la plupart du temps de trouver un logement étudiant à Marseille, étant donné la présence de loyers moins chers qu’à Aix-en-Provence. Marseille accueille une large population estudiantine de l’université d’Aix-Marseille avec la présence de la Faculté d’Economie et de Gestion, de la Faculté de Droit et de Sciences et de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) ex-IUFM sur le Campus Marseille Centre situé sur la Canebière. La Halle Puget ou Site Colbert accueille les étudiants en Sciences Economiques alors que le Lycée Thiers accueille plus de 1000 étudiants en CPGE. De nombreuses autres écoles supérieures sont présentes à Marseille telles que l’École centrale, une école d’ingénieurs appartenant au groupe des Ecoles Centrales.

Les infrastructures du Crous sont donc nombreuses, présence du restaurant Universitaire Canebière, et de deux cafétérias gérées par le Crous, l’une dans le hall de la fac de droit, l’autre au sein du Lycée Thiers. Une résidence du Crous est également présente dans un immeuble ancien rénové. Toutefois, de nombreuses résidences étudiantes à Marseille sont implantées, par exemple la résidence Studea Ferrari. Le logement étudiant est étendu sur l'ensemble des arrondissements et propose ainsi, à l'ensemble des étudiants la possibilité d'une location de studio à Marseille. Les tarifs sont relativement bas pour une ville de l’envergure de Marseille. 461 euros pour un studio, 607 euros pour un deux pièces et 813 euros pour un trois pièces. De quoi attirer de nombreux étudiants vers la Canebière, disposés à trouver un logement étudiant à Marseille.

En Provence-Côte d’Azur, les prix des logements sont très variables. Ils peuvent être très élevés vers Nice ou plus abordables dans des villes comme Arles. Toutefois, de nombreuses aides fournies par l’Etat français sont disponibles. L’APL (aide personnelle au logement) est une aide versée aux personnes souhaitant louer ou devenir propriétaires d’un logement ancien, situé en zone de tension immobilière. Les personnes qui ne peuvent avoir droit à cette aide, peuvent se faire attribuer l’ALS, l’allocation de logement sociale. La Garantie loca-pass permet à tout locataire de s’acquitter auprès du propriétaire des loyers qu’il n’a pu payer. Action Logement, l’organisme qui attribue cette aide, avance l’argent et le locataire devra le rembourser selon une certaine procédure. La personne doit être âgée de moins de 30 ans et faire partie du secteur privé pour bénéficier de cette aide. L’Avance loca-pass, également par l’intermédiaire d’Action Logement,  permet d’avancer le dépôt de garantie exigé par le bailleur. La Garantie Visale est une garantie qui prend en charge le paiement des loyers pour les personnes de plus de 30 ans et les ménages. Les personnes concernées devront par la suite s’acquitter de ces sommes auprès d’Action Logement, l’organisme en charge de cette allocation. La BCS, plus communément connu sous le nom de Bourse sur Critères Sociaux,  a pour objectif  d’apporter un soutien financier aux étudiants dont les parents ne peuvent subvenir à leurs besoins. La caution locative étudiante (Dispositif Clé) a pour volonté de servir de caution locative pour les étudiants dépourvus de personnes garantes.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, il existe le Fonds d’Aide Régionale aux Apprentis (FARA) qui fournit une aide aux apprentis en cours de formation dans les CFA de la région. Elle est attribuée sous certaines conditions (ressources,  problèmes de mobilité, etc.) et ne peut dépasser le seuil de 1200 euros par année de formation. En outre, pour les jeunes bacheliers « mention très bien » qui poursuivent des études supérieures, la région provençale accorde une bourse de 900 euros par an, cumulable avec la bourse au mérite versée par le Crous.

Cet article vous a été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés