Accueil > Actualités > Etudier aux Etats-Unis avec le visa F1

Etudier aux Etats-Unis avec le visa F1

Article rédigé le 20/03/2019 par | News

S’inscrire dans une université américaine ou effectuer un séjour linguistique aux USA

Dorénavant, il sera nécessaire de demander un visa F1 afin de pouvoir étudier dans une université américaine. Hors programme d’échange, les étudiants français devront faire toutes les formalités pour obtenir ce nouveau passe-droit afin d’entrer dans une université américaine.

Etudier dans une université Américaine ne constituera pas l’unique situation nécessitant ce nouveau visa F1. Pour apprendre l’anglais durant un séjour linguistique, il sera également nécessaire pour les programmes de plus de 18 heures d’anglais par semaine de faire la demande pour obtenir ce permis de séjour.

Afin de l’obtenir, il conviendra de remplir certaines conditions et d’effectuer quelques démarches.

Conditions et procédure pour obtenir le visa F1

Afin de partir étudier aux Etats-Unis dans une université américaine ou dans un centre de langue agrée, il vous faudra respecter certaines conditions.

Quelles seront les conditions pour obtenir le visa F1 ?

Premièrement, il sera nécessaire d’être accepté dans un établissement supérieur américain.

Deuxièmement, l’étudiant devra prouver qu’il possède des attaches solides en France et qu’il compte retourner dans son pays à la fin de son visa étudiant.

Troisièmemement, l'étudiant devra bénéficier de ressources financières suffisantes pour subvenir à ses besoins sur le territoire américain.

Si l’étudiant respecte les conditions et réussit à s’inscrire dans un établissement supérieur américain, il devra par la suite s’inscrire dans le système d’information aux visiteurs et aux étudiants d’échanges (SEVIS) et ainsi obtenir le formulaire I-20.

Ce processus sera pris en charge par l’université d’accueil de l’étudiant. Ce dernier devra s’acquitter des frais SEVIS I-901 d’un montant total de 200$.

Ce paiement ne pourra se faire que par internet sur le site https://fmjfee.com/. Les étudiants s’acquittant de ce droit ne devront pas oublier d’imprimer leur reçu car ils auront besoin de cette preuve durant le reste du processus.

L’étape suivante consistera à obtenir le formulaire DS-160 sur le site https://ceac.state.gov/genniv/ pour faire sa demande de visa. A la fin du processus, il sera nécessaire de payer les 160 euros exigés.

Afin de compléter le procédé d’obtention de visa, l’étudiant devra se rendre à l’Ambassade Américaine pour un rendez-vous. Les documents à apporter ce jour-là seront son passeport, une photo d’identité, une enveloppe chronopost pour son passeport avec son adresse pré-remplie, les formulaires I-20 et DS-160 ainsi que les reçus des différents paiements effectués.

Durant le rendez-vous, le fonctionnaire de l’Ambassade pourra lui poser quelques questions afin de connaitre ses motivations pour réaliser ce projet d’études aux USA.

A la fin de l’entretien, une réponse lui sera donnée. Si la réponse est positive, il recevra sous 48h son passeport avec le visa F1. Avec cette autorisation de séjour, il aura le droit de travailler jusqu’à 20 heures par semaine sur le campus de l’université.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI