Accueil > Actualités > Etudier à Helsinki

Etudier à Helsinki

Article rédigé le 08/04/2018 par Léa Collin | Les meilleures villes étudiantes

Helsinki est la capitale et la plus grande ville de Finlande. Elle est située sur la côte sud du pays, sur la rive du golfe de Finlande. Helsinki fait partie de la région d'Uusimaa. Helsinki a été choisie capitale du design mondial pour l'année 2012 par le Comité international des sociétés de design industriel. Helsinki est connue dans le monde entier pour son grand design, qui est très évident dans ses rues, boutiques et bâtiments. Helsinki est le plus grand centre politique, éducatif, financier, culturel et de recherche, ainsi que l'une des villes les plus importantes d'Europe du Nord. Environ 70% des entreprises étrangères opérant en Finlande se sont installées dans la région d'Helsinki. Dans l'édition d'août 2012, l'étude Economist Intelligence Unit a placé Helsinki à la huitième place du classement général des meilleures villes du monde. En 2011, le magazine Monocle a établi la ville d'Helsinki comme la meilleure ville du monde pour vivre dans le monde entier. Helsinki s'étend à travers une série de baies et de péninsules et sur une série d'îles. Le centre-ville occupe une péninsule du sud, qui est rarement appelé par son nom réel Vironniemi.

Helsinki a un climat continental humide. En raison de l'influence de l'atténuation de la mer Baltique et du Gulf Stream, les températures en hiver sont beaucoup plus élevées que dans d'autres parties du monde de la même latitude, avec une moyenne en Janvier et Février autour de -5 ° C. Les températures inférieures à -20 ° C se produisent normalement une ou deux semaines par an. Cependant, en raison de la latitude, les journées durent moins de six heures autour du solstice d'hiver. Au contraire, Helsinki profite de longues journées d'été, environ dix-neuf heures, autour du solstice d'été.

L'économie d'Helsinki repose principalement sur le secteur des services, qui a progressivement déplacé l'industrie lourde. La plupart des grandes entreprises finlandaises ont leur siège social dans la zone métropolitaine de la ville, en raison des connexions internationales, des réseaux logistiques et de la disponibilité de la main-d'œuvre. Les secteurs de la technologie de l'information et du financement constituent l'épine dorsale de l'économie d'Helsinki. L'enseignement supérieur à Helsinki est présent dans 8 universités et 4 écoles polytechniques. Les Universités : Université d'Helsinki, Université polytechnique d'Helsinki (actuellement située à Espoo), École supérieure des sciences économiques et commerciales d'Helsinki, École supérieure suédoise des sciences économiques et commerciales, Académie des Beaux-Arts, Académie Sibelius, Académie de théâtre, Université d'Art et de Design, Collège militaire national (pas nécessairement considéré comme une université).  Les Polytechniques : Polytechnique d’Helsinki Stadia, Polytechnique  d’Helsinki Arcade, Polytechnique d’Helsinki Business.

Helsinki a un système de transport public complet et très populaire. Dans les environs du centre-ville, il y a une dizaine de lignes de tramway. Une ligne de métro relie les quartiers au centre. Il existe également des trains régionaux et des lignes de bus qui opèrent entre la ville elle-même et d'autres municipalités de la région métropolitaine.

Le logement est d'une grande variété et peut consister en une location d'appartements, de chambres et de résidences universitaires. Il appartient à chaque personne ce qu'ils choisissent, selon leur budget et leurs besoins. Les étudiants étrangers ne reçoivent généralement pas de bourses d'études. Pour cette raison, vous devez avoir votre propre plan pour financer vos études en Finlande. Afin d'obtenir un permis de séjour pour les étudiants, vous devez être en mesure de démontrer que vous avez assez d'argent pour votre soutien. La chose positive à ce sujet est que si vous choisissez d'étudier en Finlande, vous ne le regretterez pas. C'est l'un des pays avec la meilleure qualité d'éducation dans le monde et offre une culture très riche et très spéciale, ainsi qu'une qualité de vie exceptionnelle et de nombreuses possibilités d'obtenir un emploi. L'Université d'Helsinki a un programme de bourses pour les étudiants internationaux. Ces bourses sont destinées à d'excellents étudiants de l'extérieur de l'UE qui veulent faire un programme de master à l'Université d'Helsinki.

L'université offre des bourses académiques complètes et partielles qui sont attribuées en fonction des mérites des candidats. Les critères d'éligibilité sont les suivants : Le pays de votre nationalité est en dehors de l'UE / EEE et répond aux exigences pour l'obtention d'un visa d'entrée et d'un permis de séjour pour la Finlande, vous avez obtenu d'excellents résultats dans vos études précédentes et vous pouvez le démontrer dans votre demande.

En conclusion, la Ville d’Helsinki peut constituer une grande opportunité pour de nombreux étudiants, souhaitant découvrir un pays différent et une qualité de vie optimale.

Cet article vous a été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés