Accueil > Actualités > Étudier à Chicago, une ville de la diversité

Étudier à Chicago, une ville de la diversité

Article rédigé le 10/01/2017 par

Bien des raisons font que Chicago soit la destination préférée des étudiants internationaux. Entre autre, la perspective d’emplois très importante de la ville, la renommée de ses institutions universitaires et les différentes facilités académiques exceptionnelles offertes par la métropole.

Une ville culturelle et économique

Située au centre ouest des États-Unis d’Amérique, sur la Rive-Sud du lac Michigan, Chicago se démarque par son rôle principal de ville économique et culturelle. Ses places financières, ses entreprises (Motorola, Boeing, United Airlines, McDonald's, Sears, Kraft Foods, Mondeléz, Abbott…), ses musées (l’Institut d’Art, le Museum of Science and Industry, The Field Museum, Oriental Institute Museum…) et ses architectures modernes (Willis Tower, le Trump International Hotel and Tower…) symbolisent le caractère à la fois développé et historique de Chicago.

La ville des vrais étudiants

Dans le classement Quacquarelli Symonds (QS) des meilleures villes étudiantes au monde, Chicago est la quatrième ville où il fait bon d’étudier aux États-Unis après Boston, New York et San Francisco. La ville n’accueille chaque année pas moins d’un million d’étudiants nationaux et internationaux dans ses centaines d’institutions privées et publiques confondues. Pour les étudiants, il s’agit surtout de profiter d’un large choix d’universités (l’Institut de technologie de l’Illinois, l’Université de l’Illinois à Chicago, l’Université DePaul…) avec les nombreuses commodités urbaines (transports, banques, parcs de Chicago…).

Une ville cosmopolite

Pour trouver un logement à Chicago, les étudiants privilégieront surement le quartier du Rogers Park, dans le North Side et le quartier du Jefferson Park. Si le premier se distingue par son statut de quartier étudiant marqué par sa situation en bordure du lac Michigan, par la présence des nombreux sites d’intérêts (Mile of Murals, Loyola Park, Gerber/Hart Library & Archives…) et par la présence de l’Université Loyola de Chicago dans ses mûrs, le second, Jefferson Park est un quartier historique où l’on peut trouver quelques musées et divers monuments historiques.

Plusieurs universités de prestiges

Chicago est la ville de deux universités les plus prestigieuses des USA et du monde entier : l’Université de Chicago et le Northwestern University. Fondée à la fin du 19e siècle, l’Université privée de Chicago a été créée par John D. Rockefeller et est composée du collège (The college), de la Pritsker School of Medicine, de la Booth School of Business, de la Divinity School…

Pour se loger à Chicago, deux sites recèlent diverses propositions intéressantes : apartmentguide.com et booking.com

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI