Accueil > Actualités > Etudier à Bratislava

Etudier à Bratislava

Article rédigé le 12/06/2018 par Anais Tanay | Les meilleures villes étudiantes

Bratislava est la capitale et la plus grande ville de Slovaquie. Elle compte environ 446819 habitants (2005) et est située sur le Danube, à proximité des frontières avec l'Autriche et la Hongrie, à environ 60 km de Vienne. La ville a la plus forte densité de population en Europe centrale. Les montagnes des Carpates commencent dans le territoire occupé par la ville (Karpaty Malé, petits Carpathes). Bratislava est le siège du parlement et du gouvernement slovaques et offre une grande offre artistique, culturelle et éducative. La zone la plus intéressante du point de vue est la vieille ville monumentale et artistique, avec une variété de commerces et services, même si les prix sont nettement plus élevés que ceux dans d'autres secteurs de la ville et l'arrière-pays. Une mention spéciale mérite également le port fluvial, où vous pouvez voir des navires marchands et une grande activité. Bratislava est le centre politique, économique, financier et culturel de la Slovaquie.

Le château de Bratislava a été érigé au 15ème siècle sous le règne de Sigismond de Hongrie. En 1811, un incendie a détruit le château, et la plupart des maisons adjacentes et par la suite procédé à une reconstruction de l'ensemble. Actuellement, le château abrite le Musée national slovaque, qui comprend des expositions archéologiques, historiques et artistiques.

Bratislava est la capitale de la Slovaquie, est situé dans le centre de l'Europe et dans le sud-ouest de la Slovaquie. Son emplacement à proximité des frontières de l'Autriche à l'ouest et de la Hongrie au sud en fait la seule capitale d'un pays dans le monde à la frontière de deux pays. Elle est à seulement 62 kilomètres de la frontière avec la République tchèque et à seulement 60 kilomètres de Vienne. Bratislava est situé dans la zone tempérée et a un climat continental avec quatre saisons. Avec une variation marquée entre les étés chauds et les hivers froids et humides, la ville est l'une des plus chaudes et des plus sèches de Slovaquie. Ces dernières années, la transition de l'été à l'hiver et de l'hiver à l'été a été rapide, avec de courtes périodes d'automne et de printemps. La neige tombe moins fréquemment chaque année.

La plupart des bâtiments historiques sont situés dans la vieille ville. La mairie de Bratislava est un complexe de trois bâtiments construits entre le 14ème et le 15ème siècle et est maintenant le siège du Musée de la ville de Bratislava. La porte de Michael (Michalská brána) est la seule porte qui a été préservée des fortifications médiévales, et est parmi les bâtiments les plus anciens de la ville.

Le tourisme à Bratislava a connu une forte croissance ces dernières années, entre autres facteurs, en raison de l'augmentation du transport aérien des compagnies aériennes à bas prix, principalement du Royaume-Uni, de l'Italie et de l'Espagne, dirigées par Ryanair. Bien qu'elles soient une bénédiction pour l'industrie touristique de la ville, les différences culturelles et le vandalisme ont suscité des inquiétudes parmi les responsables locaux.

La première université de Bratislava, et aussi du territoire de l'actuelle Slovaquie, fut l'Universitas Istropolitana, fondée en 1465 par le roi Matías Corvino. Elle a été fermée en 1490 après sa mort. Bratislava abrite la plus grande université du pays (l'université Comenius, 27 771 étudiants). Elle est le siège de la plus grande université technique (Université slovaque de technologie, 18 473 étudiants). Elle abrite également l’une des plus anciennes écoles d'art (l'Académie des sciences). Les autres institutions de l'enseignement supérieur sont l'Université public d'économie de Bratislava et le Collège technique. Lla première université privée de la République tchèque est l'Université de la ville de Seattle. Au total, environ 56 000 étudiants fréquentent les universités de Bratislava.

L'Académie slovaque des sciences est également basée à Bratislava. Cependant, la ville est l'une des rares capitales européennes à ne pas avoir d'observatoire ni de planétarium. L'observatoire le plus proche est celui de Modra, à 30 kilomètres, et le planétarium le plus proche se trouve à Hlohovec, à 70 kilomètres. CEPIT, le Central Park Europe Pour les technologies innovantes, est prévue pour son développement à Vajnory. Ce parc de science et de technologie combine des institutions de recherche et d'enseignement publiques et privées.

Concernant les logements, les étudiants préfèrent l’option de la colocation afin de partager une expérience de vie unique dans une ville étrangère. Les résidences universitaires à Bratislava ainsi que les appartements peuvent être trouvés parfois à bon prix. Pour un studio, il faut compter un prix moyen de 500 euros.

Les aides dont peuvent disposer les étudiants appartiennent généralement au programme Erasmus, qui se charge des frais de scolarité ainsi qu’attribue une bourse selon certains critères. Les conseils départementaux d’origine des étudiants proposent parfois des bourses très intéressantes. Le gouvernement slovaque propose également parfois des bourses qu’il attribue aux étudiants étrangers.

En conclusion, Bratislava est une ville qui attire des étudiants d’Europe entière, désireux de connaitre la capitale de Slovaquie.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés