Accueil > Actualités > Étudier à Barcelone : Barcelone, « la ville des Prodiges »

Étudier à Barcelone : Barcelone, « la ville des Prodiges »

Article rédigé le 09/01/2017 par

Ensoleillé toute l’année, fameux pour son Football Club et classé dans le top 50 des meilleures villes universitaires au monde pour l’année 2016, Barcelone abrite plusieurs universités prestigieuses d’Espagne, voire d’Europe.

Ville mondiale incontestée

Située en bordure de la mer Méditerranée, sur la côte nord-est de l’Espagne, Barcelone est la capitale économique de la Catalogne et la deuxième plus grande ville du pays après Madrid, un rôle qu’elle entretient grâce à son dynamisme économique et son héritage historique culturel, dont certains sites et édifices, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. En outre, la place importante que Barcelone occupe sur la scène de la finance, du commerce international, des arts et du divertissement lui octroie le statut de ville mondiale. Et la popularité de la ville se constate facilement en chiffre avec une densité de population élevée (16.000 hab./km²).

Une ville où il fait bon étudier

Bien que Barcelone figure parmi les villes où le coût de la vie est élevé, plusieurs milliers d’étudiants viennent s’y installer chaque année. Cela s’explique par les frais universitaires modiques pour des commodités équivalentes (résidences universitaires, réseau de transports urbains développé, galeries commerciales et marchés, services de santé…) comparés à d’autres villes européennes comme Genève, Paris ou Londres. Et les nombreux loisirs et sorties (chefs-d’œuvre architecturaux, musées, théâtres, plages et parcs paysagers, matchs de foot, fêtes votives, manifestations artistiques diverses) compensent largement la cherté de la vie.

Les quartiers prisés des étudiants à Barcelone

Sants et Poble Sec, sont parfaitement recommandables aux étudiants cherchant à se loger à Barcelone, en raison des loyers abordables. Ces deux quartiers commerçants, mais plutôt calmes sont proches du poumon vert de Barcelone, la colline de Montjuïc où des musées et des installations sportives sont établis. Par ailleurs, les étudiants et les jeunes actifs noctambules se retrouvent généralement à Gòtic et Born où les cafés, les restaurants, les bars et boîtes de nuit, promettent une myriade d’activités.

Études supérieures à Barcelone

On dénombre plus d’une quinzaine d’institutions universitaires dans la capitale catalane parmi lesquelles, l’université de Barcelone et l’université autonome qui sont deux des plus prestigieux établissements d’enseignement supérieur d’Espagne et d’Europe. D’autres universités, écoles supérieures publiques et privées s’ajoutent à elles pour fournir une offre de formation abondante et diversifiée aux prétendants internationaux.

Les sites uniplaces.com, happycasa.es et student.com faciliteront vos démarches pour trouver un logement à Barcelone.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI