Accueil > Actualités > Etudier à Barcelone

Etudier à Barcelone

Article rédigé le 19/03/2018 par Louis Pelissier | Les meilleures villes étudiantes

Barcelone est une ville espagnole, capitale de la communauté autonome de Catalogne et de la province de Barcelone. L’histoire de Barcelone s’étend tout au long de 4000 ans d’histoire, depuis le Néolithique, avec les premières traces trouvés ans la territoire de la ville jusqu’à nos jours. La population actuelle est le résultat de la présense successive de nombreux peuples tels que les ibères, romains, juifs, wisigoths, muslumans et chrétiens. En tant que capitale de la Catalogne et deuxième ville d’Espagne, Barcelone a forgé sa place dans le monde, depuis être une petite colonie romaine jusqu’à se convertir en une ville valorisée internationalement pour son économie, son patrimoine artistique, sa culture, le sport ainsi que sa vie sociale. La ville de Barcelone se trouve sur la côte méditerranéennede la péninsule ibérique, au centre des estuaires des rivières Llobregat au sud-ouest et Besós au nord-est.  Ses limites territoriales se limite, du sud au nord dans les sens des aiguilles d’une montre, avec les comunes de : El Prat de Llobregat, Hospitalet de Llobregat, Esplugas de Llobregat, San Justo Desvern, San Feliú de Llobregat, Molins de Rey, San Cugat del Vallés, Sardañola del Vallés, Moncada y Reixach, Santa Coloma de Gramanet et San Adrián de Besós. La ville de Barcelone a une large et riche histoire. En commençant par les anciens restes de la colonie romaine qui fonda Barcelone. De cette époque, il ne reste que les colonnes du temps d’Auguste à l’intérieur de l’édifice du “Centro Excursionista de Cataluña”, les restes  de Barcino  (à l’intérieur du Musée d’Histoire de Barranquilla) ou les anciennes murailles. ​ Aussi il est conservé des témoins de constructions de style roman, très postérieurs, comme le Monastère de Saint Paul ou la chapelle de Marcus.

Durant l’année universitaire 2008-2009, la ville de Barcelone avait un total de 187 179 étudiants, ceux-ci augmentent la population de Barcelone d’environ 25%. Cela demontre la force des universités dans cette ville. Certaines d’entre elles sont parmi les meilleures du pays ainsi que jouissent d’un prestige international qui leur permet d’être bien placées dans les classements internationaux. La ville compte les universités suivantes : UPC — Universidad Politécnica de Cataluña, UB — Universidad de Barcelona, UAB — Universidad Autónoma de Barcelona, UPF — Universidad Pompeu Fabra, URL — Universidad Ramón Llull, UIC — Universidad Internacional de Cataluña, ESADE — Escuela Superior de Administración y Dirección de Empresas, EAE — Escuela de Administración de Empresas, EADA — Escuela de Alta Dirección y Administración, ESCAC — Escuela Superior de Cine y Audiovisuales de Cataluña, Euroaula - Tourism School Barcelona, etc. Toutes ces institutions offrent une multitude de diplômes : licences, masters, doctorats, etc.  Ainsi que des centres de recherche renommés dans leur domaine.

En ce qui concerne le logement pour les étudiants à Barcelone, il y a plusieurs possibilités comme louer des chambres, appartements, résidences universitaires, etc. Cela dépend de chaque personne, de ses désirs, objectifs et budget. Avant de prendre sa decisión, il convient de faire des recherches et d’utiliser les aides fournies par les universités afin de choisir la meilleure option posible selon vos critères. Afin d’obtenir une bourse, il est préférable de consulter les différents programmes de soutien financier, vérifiez les conditions d’attribution (générales, économiques et académiques) et suivre le processus pour pouvoir l’obtenir dans les délais établis par les organismos qui gèrent les demandes. Le type de bourse octroyé peut être pour les déplacements et le transport, la résidence, les libres et le matériel scolaire, l’inscription universitaire et également pour la mobilité internationale d’étudiants univesitaires. La mobilité régionale peut être aussi une raison pour obtener une bourse. En effet, les étudiants qui vont étudier à Barcelone et qui possèdent un logement dans une autre province d’Espagne peuvent y avoir droit. Une fois la bourse accordée, les bénéficiaires reçoivent une carte de boursier ainsi que chaque mois le virement bancaire du montant qui leur correspond.

Cela vaut la peine d’aller étudier à Barcelone car au-delà du professionnel, elle constitue une expérience également enrichissante au niveau personnel. Barcelone est une ville qui offre de nombreuses choses à ses citoyens et donc par conséquent, à ses touristes. Il est posible d’y découvrir de nombreuses cultures différentes. A Barcelone, il est très difficile de s’y ennuyer ¡. En conclusión, nous pouvons affirmer que Barcelone est une ville européenne à ne pas manquer. Elle presente une richesse architecturale et historique hors du commun. Ses universités sont souvent parmi les meilleures en Europe. S’y loger est parfois difficile mais cela constitue le lot de chaque grande ville. Si vous avez l’opportunité d’aller y étudier, il ne faut pas hésiter. Vous ne le regretterez pas!

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés