Accueil > Actualités > Étudiants: nos conseils pour trouver un appart' rapidement

Étudiants: nos conseils pour trouver un appart' rapidement

Article rédigé le 30/06/2017 par Léa Collin | Logement étudiant

| Plus

Chaque année, un énorme défi attend les futurs bacheliers et diplômés d’université : la recherche de leur futur appartement étudiant ! Les étudiants non boursiers à qui le CROUS n’aura pas attribué de logement à la fin avril doivent en effet se lancer dans une course au logement étudiant pour trouver leur toit avant la rentrée. Heureusement, quelques astuces permettent d’éviter le parcours du combattant… Suivez nos conseils !

N’attendez pas vos résultats d’examen pour commencer à chercher

Il n’est pas nécessaire d’être admis (baccalauréat ou passage en année supérieure) pour entamer vos recherches de logement. Dès que les épreuves sont achevées, faites du repérage pour vous faire une idée des appartements proposés, des loyers appliqués, et des documents généralement réclamés par les bailleurs. En vous y prenant suffisamment tôt, vous pourrez présélectionner les logements qui vont potentiellement vous convenir parmi un très large choix, constituer votre dossier, enchaîner les visites et réserver. Si jamais vous échouez à vos examens, l’annulation de la réservation se fait généralement sans frais.

Bien définir votre budget

Une étape indispensable pour orienter précisément vos recherches. Pour définir votre budget, vous devez prendre en compte vos ressources propres (épargnes, contribution des parents…) et les aides financières auxquelles vous pourriez prétendre. Selon différents critères sociaux comme le revenu de vos parents, le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) peut vous octroyer une bourse d’études. La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) accorde également des aides au logement. N’hésitez pas à vérifier votre éligibilité et les montants en utilisant les simulateurs en ligne de ces organismes.

Préparez votre dossier de demande

Pour conclure un bail, les agences et les propriétaires réclament différents documents, dont les principaux sont une photocopie des pièces d'identité de l’étudiant et de son garant,  les trois derniers bulletins de salaire, l’avis d'imposition et un justificatif de domicile du garant. Prenez le temps de préparer et rassembler ses documents pour ficeler votre dossier. Il sera en outre judicieux d’en faire plusieurs exemplaires. En effet, les meilleurs appartements partent très vite et les premiers arrivés avec un dossier complet à remettre au propriétaire seront les premiers servis.

Consultez le site location-etudiant.fr

Il s’agit d’une plateforme qui vous permet d’effectuer une recherche géolocalisée (ville, département, région), de parcourir des centaines d’offres de location étudiante qualifiées, détaillées et illustrées émanant des résidences privées avec services, des agences, des particuliers. Studios en résidences étudiantes, chambre chez l’habitant, appartement en colocationLes meilleures solutions de logement étudiant sont disponibles sur le site qui offre aussi la possibilité de réserver en ligne et de déposer votre dossier de demande gratuitement et sans engagement !

Rappelez les résidences étudiantes qui affichent complet

Si vous avez un faible pour une résidence étudiante en particulier, mais toutes les places ont été réservées, ne renoncez pas trop vite ! Au contraire, insistez en rappelant régulièrement cette résidence, car les désistements ne sont pas rares. Si vous êtes chanceux, vous pourrez quand même loger dans votre résidence coup de cœur… 

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés