Accueil > Actualités > Etudiants internationaux : la rentrée 2020 en France sous conditions

Etudiants internationaux : la rentrée 2020 en France sous conditions

Article rédigé le 20/10/2020 par

Des visas délivrés aux étudiants sous conditions

En août 2020, la France a autorisé les consulats à délivrer des visas aux étudiants et aux chercheurs qui souhaite venir séjourner en France. Le pays se pare de toute une gamme de mesures pour éviter que l’arrivée de personnes en provenance de l’étranger ne fasse augmenter les risques de contagion. 

Les mesures en question dépendent du pays de provenance de l’étudiant, selon les niveaux de risque que représente chacun d’eux. Le gouvernement et les autorités sanitaires ont classé chaque pays du monde selon le risque qu’il représente. Il y a donc les pays en zone verte, ceux à qui la France n’impose que des restrictions de base par rapport au virus, et les pays en zone rouge, ceux dont l’arrivée des ressortissants sur le territoire français est soumis à certaines conditions.

Cette liste de pays classés verts ou rouges est bien entendu régulièrement remise à jour en fonction de l’évolution de la pandémie, ce qui ne manque pas de compliquer la tâche des consulats et de provoquer quelques retards dans la délivrance de visas.

Une attestation pour les ressortissants de zone verte

Quels sont les pays en zone verte ? Il s’agit des pays où la pandémie n’est officiellement guère plus grave que dans l’hexagone et dont les ressortissants peuvent obtenir facilement un visa (ce qui ne les absout pas de respecter les mesures telles port du masque et respect des gestes barrière). Tous les pays de l’Union Européenne sont classés dans cette zone verte, de même que la Grande Bretagne, la Suisse, la Norvège, l’Islande, Andorre, Monaco, le Liechtenstein, Saint-Marin et la Vatican. D’autres pays du monde sont également inclus dans cette liste, parmi lesquels le Canada et l’Australie. Il est demandé aux ressortissants des pays en zone verte une attestation sur l’honneur de l’absence de symptômes du Covid-19 et de contact avec une personne contaminée dans les deux semaines qui précèdent le vol à destination de la France.

Quelques pièces supplémentaires pour les ressortissants de zone rouge

Les pays classés en zone rouge font l’objet d’une attention plus importante que ceux de la zone verte. S'ils veulent séjourner en France le temps de leurs études, les étudiants provenant de ces pays à risque doivent présenter aux compagnies de transport ainsi qu’aux douanes une attestation de déplacement dérogatoire que l’on peut télécharger sur le site du ministère de l’intérieur, en français ou en anglais. 

Ce document est également demandé aux habitants des territoires outre mer tels Guyane, Mayotte, Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna. Sur ce document, on retrouve l’attestation sur l’honneur d’absence de symptômes et de contacts récents avec une personne contaminée, mais aussi une fiche contact où l’étudiant doit indiquer son lieu de résidence.

Parmi les pays classés en zone rouge, certains semblent encore plus rouges que les autres. Les voyageurs provenant de ces destinations (les plus touchées par la pandémie) doivent fournir un test PCR négatif effectué dans les trois jours précédent le départ. Par défaut, ils peuvent être soumis à ce test dès leur arrivée sur le sol français. 

En cas de résultat positif du test, la personne sera mise en quarantaine pendant sept jours. La personne peut également demander une mise en quarantaine volontaire, c’est à dire s’astreindre à rester dans un endroit fermé pendant une semaine, de limiter tout contact avec autrui et avertir les médecins au moindre symptôme. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.campusfrance.org

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI