Accueil > Actualités > Étudiants étrangers : difficultés à trouver un logement

Étudiants étrangers : difficultés à trouver un logement

Article rédigé le 27/12/2017 par Louis Pelissier | Logement étudiant

| Plus

Se loger quand on est étudiant étranger en France relève parfois du parcours du combattant. Quelles sont les difficultés rencontrées et comment y remédier ?

Accès au logement difficile

Compte tenu des démarches administratives à effectuer, des préparatifs du voyage et de la distance géographique, rares sont les étudiants étrangers disposant déjà d’un logement définitif à leur arrivée en France. Ils sont généralement contraints d’opter pour des « logements d’urgence » (chez des compatriotes, auberge de jeunesse…) les premières semaines.

Résidences universitaires Crous

Le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (Crous) met à la disposition des étudiants de toute nationalité des cités et foyers universitaires où ils peuvent louer chambres et studios à prix modérés. Pour en bénéficier, la démarche pour les français et les étrangers est la même : à partir du 1er février de l’année précédant la rentrée, il faut compléter le Dossier Social Etudiant (DSE) sur le site du Crous auquel l’établissement d’études est rattaché, le remplir puis le déposer ou le retourer avant le 30 avril.

Pour rappel, ces logements sont attribués en priorité aux étudiants bénéficiaires de bourses sur critères sociaux et les non boursiers doivent se disputer les places disponibles restantes.

Cité internationale pour Paris

S’il est inscrit en master dans un établissement d’enseignement supérieur parisien, l’étudiant étranger peut se rapprocher de la Cité internationale universitaire pour savoir si son école et sa nationalité y sont représentées, et ainsi formuler une demande d’admission dans l’une des 40 maisons accueillant et logeant les étudiants internationaux.

Résidences privées avec services

Les résidences étudiantes privées avec services sont une alternative aux résidences Crous. Établies proches des campus ou en ville, elles proposent des logements meublés et équipés (studios, duplex, appartements T1 à T3…) et des services complémentaires inclus ou en option (ménage, laverie, parking, salle de jeux, salle de sports, piscine…). Cette solution, bien qu’avantageuse, ne peut convenir à tous les budgets, en effet, les loyers représentent une charge conséquente.

Location privée

La location classique en passant par une agence permettra de gagner du temps. Néanmoins, pour alléger les frais dans le privé, l’étudiant étranger peut également recourir à la colocation ordinaire ou intergénérationnelle d’un appartement ou à la location chez l’habitant. Vous trouverez des sites web spécialisés en location étudiante, une liste de familles d’accueil à l’Alliance française et des annonces de logements à louer dans les agences de votre sécurité sociale étudiante.

 
 
Liens sponsorisés