Accueil > Actualités > Étudiants étrangers : comment trouver votre logement?

Étudiants étrangers : comment trouver votre logement?

Article rédigé le 29/07/2017 par Anais Tanay | Logement étudiant

| Plus

En France, les statistiques officielles de 2015 parlent de plus de 310 000 universitaires à être des étudiants étrangers, c'est-à-dire des individus inscrits auprès d’un établissement supérieur d’un pays ou d’un territoire où il n’a pas sa résidence permanente selon la définition de l’UNESCO. Pourtant, jusqu’à maintenant, la France n’a pas encore défini sa véritable politique d’accueil. Alors, comment trouver un logement étudiant ?

Consulter Internet

Trouver un logement étudiant en France peut se montrer décourageant lorsqu’on se trouve à des centaines voire des milliers de kilomètres de l’Hexagone. En effet, si on n’a pas eu la chance de réserver une chambre parmi les logements étudiants gérés par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) ou si l’établissement d’enseignement supérieur choisi ne possède pas sa propre résidence, il faut chercher d'autres solutions. Mais, réserver ou visiter une chambre à distance n’est pas une démarche simple.

Studylogement.fr, somhome.com, ciup.fr, lokaviz.fr, seloger.com, logic-immo.com… De nombreux sites internet permettent cependant de trouver facilement un logement étudiant (studios, appartements, chambres…)

Faire appel à sa famille

Dans certains cas, l’un des membres de notre famille réside dans l’Hexagone à titre permanent. Grâce à eux, il devient plus facile de demander son visa auprès du Consulat de France à condition toutefois de s’assurer de sa capacité d’accueil. En effet, si ce dernier vit dans un appartement de 10 m² avec 1100 euros par mois, il n’aura pas la possibilité de satisfaire nos besoins quotidiens. En revanche, cela permet de favoriser l’octroi d’une Cité-U si le Dossier Social Étudiant (DSE) a été complété à temps.

Recourir à d’autres plateformes d’intégration

Il existe différentes plateformes qui proposent des services d’aide à l’intégration des étudiants internationaux. Certaines sont payantes, d’autres sont gratuites. Parmi les payantes, il y a par exemple Franceforstudents, une petite entreprise qui propose aux étudiants étrangers de trouver à leur place un logement de qualité.

Il y a également le réseau « Missions locales », le Réseau Euroguidance-Education Nationale, l’Agence Europe-Education-Formation France, l’AFNEUS, l’ANESTAPS…

Bénéficier des aides au logement

Les étudiants internationaux peuvent également bénéficier des différentes formes d’aides financières. Il s’agit principalement de l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Logement Sociale (ALS), les avances et les garanties LOCA-PASS et la Caution Locative Etudiante (CLE). Pour savoir si vous pouvez bénéficier ou non de ces aides, adressez-vous à la Caisse d’allocation familiale ou au CROUS. 

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés