Accueil > Actualités > Etudiants et Lycéens, les demandes de bourse et/ou de logement sont ouvertes

Etudiants et Lycéens, les demandes de bourse et/ou de logement sont ouvertes

Article rédigé le 22/03/2019 par | DSE : Dossier Social Etudiant

Conditions et critères

Depuis la mi-janvier, les étudiants et les lycéens peuvent faire leur demande de bourse pour l’année scolaire 2019-2020. Tout le processus peut se dérouler par internet pour une plus grande facilité de démarche.

C’est un moment souvent fort attendu par les étudiants qui fondent de grands espoirs dans l’obtention de bourses pour financer une partie ou la totalité de leurs études.

Quelles sont les conditions pour obtenir une bourse pour cette rentrée 2019 ?

Il convient premièrement de postuler pour une formation qui accepte les étudiants boursiers. De plus, si c’est la première demande de l’étudiant, il ne doit pas dépasser l’âge de 28 ans au 1er septembre 2019.

L’attribution de la bourse se réalise selon des critères sociaux. Le revenu fiscal du foyer est pris en compte afin de déterminer l’octroi ou non d’une bourse. En outre, le nombre d’enfants composant le foyer et la distance géographique entre le lieu d’étude et la commune de résidence entrent en considération pour l’obtention de l’aide.

Afin d’avoir un premier aperçu du montant de la bourse, il est possible d’effectuer une simulation sur le site du Cnous. Il permettra aux étudiants d’avoir une première idée du résultat avant d’entreprendre toute démarche.

Démarches et montant

Comme précisé précédemment, les démarches peuvent s’effectuer totalement par internet. Cela permet de faciliter le processus pour les différents partis. Toutefois, il est toujours possible d’opter pour une demande par courrier.

Pour commencer, l’étudiant doit constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) du 15 janvier au 31 mai 2019. Par internet, l'étudiant doit se rendre sur le site du CROUS de son académie. Muni  de l'avis fiscal de ses parents ainsi que de son numéro d'étudiant INE, il doit remplir un formulaire dans lequel il stipule le revenu fiscal de référence de ses parents. Après avoir terminé, l’étudiant se voit octroyer un numéro de dossier. Grâce à ce numéro, il pourra suivre l’évolution du traitement de sa demande.

Dans un délai de deux jours maximum, le CROUS fait parvenir par mail un dossier récapitulatif de toutes les informations données par l’étudiant. Ce dernier a ensuite 8 jours pour envoyer par courrier les pièces justificatives nécessaires au bon traitement de son dossier.  

Une fois envoyés les différents documents, le CROUS répond de manière positive ou négative par courrier. Si la décision est positive, l’étudiant devra envoyer au CROUS un justificatif d’inscription dans un établissement d'enseignement supérieur.

Les montants de la nouvelle année scolaire ne sont pas encore connus. Ils seront officiellement annoncés à l’été 2019. Toutefois, ils devraient être à peu près identiques à l’année précédente.

Afin d’avoir un traitement rapide, il est conseillé de remplir rapidement le formulaire en ligne. Les délais de réponse seront plus courts et vous éviterez ainsi préoccupation et stress.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI