Accueil > Actualités > Etudiants : bien choisir sa mutuelle

Etudiants : bien choisir sa mutuelle

Article rédigé le 02/10/2016 par

Entre les nombreux organismes de sécurité sociale étudiante ou mutuelles étudiantes et les couvertures santé toutes aussi alléchantes les unes que les autres, ce n’est jamais évident de choisir. Alors, comment faire le meilleur choix ?

Misez sur vos besoins essentiels

Le choix de la mutuelle doit d’abord dépendre de votre situation de santé. Avez-vous des problèmes dentaires ou optiques ? Est-vous stressé ? Êtes-vous sujet à des maladies chroniques ? En fonction de votre dossier médical, vous pourrez choisir une mutuelle étudiante qui couvrira les soins récurrents dont vous avez besoin.

Comparer les offres

La majorité des organismes disposent d’un catalogue d’offres spécialement conçu pour les étudiants. Sachant que plusieurs d’entre elles pourraient répondre à vos besoins, prenez le temps de les comparer (contrats, taux de couverture…) et de bien comprendre les modalités de remboursement avant de choisir. Dans l’idéal, prendre la mutuelle qui propose les meilleures taux de garanties à prix abordable.

Mutuelle nationale ou locale ?

Pour la gestion de la sécurité sociale, les étudiants ont le choix entre l’agence nationale Mutuelle des étudiants (LMDE) ou l'une des mutuelles étudiantes locales, membres du réseau emeVia. 

LMDE

La LMDE regroupe 153 agences réparties à travers la France. Elle est surtout optée par les étudiants qui envisagent de changer de faculté en raison de sa couverture nationale qui les dispense de souscrire une nouvelle mutuelle à chaque fois. La LMDE comprend cinq gammes de complémentaires santé. La moins chère concerne les soins urgents, les coups durs LMDE tarifés à 78 euros par an. La plus chère, l’Optimum forfait LMDE, autorisant la prise en charge des lunettes et des lentilles ainsi que la chambre particulière à l’hôpital, coûte 645 euros l’année.

emeVia

Le réseau fédère 200 agences à travers le pays, notamment en Île-de-France (SMEREP), Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon (MEP), Bretagne et Pays-de-la-Loire (SMEBA),  Bourgogne et Franche-Comté (SMEREB), sans oublier Antilles et Guyane (SMERAG)…

La SMEREP du réseau EMEVIA propose notamment 3 gammes de couvertures sociales : l’indispensable (89 euros par an), la Médiane (324 euros par an) et la totale (588 euros par an). 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI