Accueil > Actualités > Etudiant en BTS, DUT : Trouver un contrat en alternance

Etudiant en BTS, DUT : Trouver un contrat en alternance

Article rédigé le 03/04/2017 par Louis Pelissier | Vie étudiante

| Plus

Préparer un BTS ou un DUT en alternance n’est pas chose aisée, car contrairement à un bachelier qui poursuit un cursus académique, vous devez décrocher un contrat d’alternance au sein d’une entreprise en plus de passer la sélection pour accéder à la formation. Alors, pour concilier les deux, la seule clé est une parfaite gestion de votre planning.

Entamer les recherches très tôt

Il y a certes la préparation du baccalauréat et les démarches d’inscription en BTS ou DUT à travers la plateforme APB (Admissions-postbac), mais cela ne vous empêche pas de vous lancer dans la recherche d’entreprise, idéalement dès le début du deuxième trimestre de l’année scolaire (janvier). Vous devez dans un premier temps dresser une liste des entreprises à contacter et ensuite, établir un planning pour la prise de contact et les éventuelles relances à effectuer, une fois les démarches lancées. Il s’agit en quelque sorte d’un carnet de bord pour vous aider dans vos étapes de recherche et qui vous permettra d’avoir un vrai suivi de tout ce qui a été réalisé et ce qu’il reste à faire jusqu’au début de votre formation en alternance.

Rédiger un CV percutant pour augmenter vos chances

Vous êtes en terminal et manquez d’expériences professionnelles. Ne vous en faites pas, les recruteurs sont parfaitement au courant de votre situation. Et porteront essentiellement leur attention sur vos perspectives et projections dans le monde professionnel que sur votre vécu.  De ce fait, il est primordial de mettre en avant les motivations qui vous ont amené à choisir votre filière d’étude en montrant notamment que vous êtes largement documenté sur le secteur professionnel et ses enjeux. Et pour les en convaincre, c’est effectivement ce que vous devez faire : vous renseigner sur le domaine d’activité.

Privilégier les établissements un partenariat avec des entreprises

Pour la majorité des formations en alternance, comme c’est le cas des BTS et DUT, le recrutement au sein des entreprises se fait de plus en plus via les établissements d’enseignement partenaires, pour la simple raison que les entreprises préfèrent embaucher des personnes dont elles connaissent le contenu de leur formation. Il sera donc judicieux de chercher également les entreprises qui ont ce genre d’accords avec les universités et écoles, de vous renseigner sur elles et d’envisager de vous inscrire dans l’une d’entre elles si vraiment, intégrer cette entreprise vous tient à cœur. 

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés