Accueil > Actualités > Etudiant : bien choisir son assurance habitation

Etudiant : bien choisir son assurance habitation

Article rédigé le 22/02/2017 par Louis Pelissier | Conseils

| Plus

Si l’assurance location n’est pas obligatoire pour les locataires, il existe des exceptions en fonction du bail et de la nature du logement loué. Comme on n’est jamais trop prudent, la souscription à une assurance habitation est toujours recommandée et bien évaluer ses besoins permet de choisir la police la mieux adaptée, car plus la protection est étendue, plus la cotisation est élevée…

Cas d’un appartement meublé

L’assurance habitation n’est pas une obligation légale lorsqu’on loue un appartement meublé. Il est toutefois recommandé d’en souscrire une pour prévenir un sinistre quelconque, auquel cas le locataire sera tenu de rembourser au propriétaire tout dégât occasionné. Il faudra également prendre en charge les réparations, si les dommages touchent les habitations voisines. Pour toutes ces raisons, le choix d’une assurance habitation multirisque est de mise.

Seuls les étudiants hébergés chez l’habitant sont exemptés de l’assurance habitation, car ils sont normalement couverts par celle du propriétaire.

Cas d’un logement non meublé

Dans le cas d’une location de logement vide, l’assurance habitation étudiante est obligatoire et le bail d’habitation doit impérativement être accompagné d’une attestation d’assurance des risques locatifs, à renouveler chaque année si l’on occupe le même logement toute la durée de son cursus. Les contrats de location incluent généralement une clause autorisant la résiliation sans préavis pour défaut d’assurance.

Si après le délai convenu, le locataire ne présente toujours pas de police d’assurance habitation, le propriétaire peut faire valoir ses droits en engageant une procédure d’expulsion.

Le type d’assurance approprié pour un étudiant

Les compagnies d’assurance habitation adaptent désormais leurs offres aux besoins des étudiants, en conjuguant bonne protection et prix accessibles. Les polices d’assurance habitation spéciales « étudiant » comprennent notamment les garanties multirisques de base (dégâts des eaux, explosion, bris de glace, incendie, vandalisme, vol…) qui permettent de protéger ses biens et l’assurance responsabilité civile qui couvre quant à elle, les dommages causés aux tiers.

Il appartient à l’étudiant de demander des garanties supplémentaires pour couvrir d’éventuels dommages liés à ses activités récurrentes (job étudiant, associations sportives, ateliers artistiques, déplacements et stages à l’étranger…).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1349

https://www.lokaviz.fr/n/l-assurance-habitation/n:251

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés