Accueil > Actualités > Envolez-vous à Oslo pour vos études !

Envolez-vous à Oslo pour vos études !

Article rédigé le 04/01/2017 par

Déjà considérée comme ville où il fait bon vivre, la capitale de la Norvège, Oslo, est une ville universitaire à part entière.

Une capitale européenne plurielle

La ville d’Oslo est située au sud-est de la Norvège, sur un fjord qui porte son nom. Son panorama est unique : les constructions ultra contemporaines se mêlent harmonieusement à l’architecture historique et la ville est enserrée par une forêt dense. Ce qui permet à ses 600000 habitants de bénéficier des commodités urbaines (train, métro, ferry, autoroutes, commerces divers, banques, entreprises, hôpitaux…) tout en restant proche de la nature.

Une myriade d’activités pour les jeunes

Oslo réunit tout ce qu’on peut attendre d’une capitale européenne : lieux et monuments d’intérêt historique (Centre Nobel de la Paix, citadelle d’Akershus…), musées (Munch, Astrup Fearnley, Stenersen…), théâtres, opéra, galeries commerciales, piscines publiques, restaurants. En outre, le climat et la géographie permettent de nombreuses activités : promenades (Frognerparken, Vigelandparken…), randonnées en forêt, lacs et cours d’eau propices au nautisme, grande patinoire libre et pistes de ski. En somme, pour un étudiant, se loger à Oslo c’est pouvoir conjuguer études et vacances.

Excellence universitaire à l’honneur

La capitale norvégienne accueille environ 12000 étudiants internationaux chaque année dans ses nombreuses institutions universitaires, dont les prestigieuses universités d’Oslo et BI Norwegian Business School. D’autres établissements comme le Collège universitaire de sciences appliquées d’Akershus, l’École nationale des beaux-arts et l’École d’architecture et design d’Oslo, ont la cote. Outre la qualité des formations, l’exonération des frais d’inscriptions et la mise à disposition de logements universitaires dédiés (chambres et deux-pièces) pour les étudiants étrangers rendent les études à Oslo très attractives.

Les quartiers attractifs d’Oslo

Le quartier de Majorstua, à Oslo-Ouest, se présente comme un bon coin où se loger à Oslo quand on est étudiant. Il abrite le campus Blindern de l’université d’Oslo et réunit les étudiants et les jeunes autour de son architecture colorée, ses boutiques chics, ses bars branchés, sans oublier les promenades du parc Vigeland et le musée de l’art enfantin. Seul inconvénient, la location d’appartement individuel y est hors de prix. Grünerløkka, qui jouxte la rivière Akerselva, est bien plus abordable et offre pourtant les mêmes intérêts, voire plus : parc de Birkelunden et son marché, boutiques d’objets vintage, restaurants, cafés et pubs, spectacles nocturnes… 

Les pages boligtorget (en anglais), erasmusu et yelp.fr sont très utiles pour trouver un logement à Oslo.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI