Accueil > Actualités > Emménager, déménager: quelques conseils

Vous emménagez, Vous déménagez : quelques conseils

Article rédigé le 21/08/2019 par | Vie étudiante

Pour votre déménagement, demandez l’aide de vos proches

Devant l’augmentation de la mobilité estudiantine, les déménagements deviennent de plus en plus fréquents et nombreux. Les étudiants partent en séjour Erasmus, partent dans une nouvelle université proposant un diplôme spécifique, etc.

Afin de faciliter ce processus, il est toujours préférable de faire appel aux membres de sa famille ainsi qu’à ses amis. Ils constituent des appuis sur qui compter. Ils vous donnent des idées pour le déroulement du déménagement. Vous êtes moins stressé et vous vous sentez moins seul.

Quels sont les autres avantages de faire appel à votre famille ? Premièrement, vos proches constituent des « bras » supplémentaires que vous pouvez utiliser afin de transporter et de vous aider à monter vos meubles.

Deuxièmement, ils peuvent également permettre de faire des économies. En effet, si l’un des membres de votre famille possède une voiture,.., il peut vous la prêter afin d’éviter de louer un véhicule privé.

Pour terminer, vos proches peuvent vous obtenir des cartons, du papier bulle, etc. pour transporter et protéger vos objets fragiles.  N’hésitez pas à faire le tour des supermarchés et des magasins pour vous procurer le plus possible de cartons. Ils seront très utiles au moment de ranger vos affaires.

Le garde-meubles : une solution pour les petits logements

Si vous avez beaucoup de meubles et que vous allez bientôt habiter dans un appartement à la superficie réduite, vous pouvez d’opter pour un garde-meubles. Ce dernier vous permet de stocker vos meubles sans contrainte de temps moyennant un loyer.

Vous pouvez également opter pour vendre vos meubles et objets sur des sites spécialisés tels que le Bon Coin, MarketPlace,...

Qui dit changement d’adresse dit de nombreuses formalités à effectuer

Changer d’appartement entraine de nombreuses démarches administratives. Il faut fermer un contrat d’énergie et en ouvrir un autre. Déménager son offre internet est également une obligation afin de continuer à en profiter. Bien d’autres formalités sont à faire. Pensez avant tout à résilier vos abonnements. Vous risqueriez de continuer à payer malgré votre changement d’adresse.

Afin de ne rien oublier, il est important de procéder de manière méthodique. Faites une liste des choses à faire "To do list" et cochez-les quand elles sont effectuées. Cela vous permettra de ne rien oublier.

Préparer l’installation dans le nouveau logement

S’il est nécessaire de penser aux formalités de départ, il est également essentiel de bien préparer son installation. Pensez aux démarches à effectuer : contrats d’électricité et de gaz, internet, assurance habitation, etc...

Sachez qu’une ouverture de contrat est toujours plus chère qu’un transfert. Vous pouvez dans ce cas contacter les précédents locataires et leur proposer cette alternative. Vous aurez moins de frais à votre charge.

Emménager dans un nouveau logement étudiant demande de l’organisation, un sens logique et si possible l’aide de vos proches. Ne cédez surtout pas à la panique si vous êtes en retard sur le planning envisagé. Ce serait le meilleur moyen de rater complétement votre déménagement !

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI