Accueil > Actualités > Ecoles de commerce : les doubles diplômes

Ecoles de commerce : les doubles diplômes

Article rédigé le 10/06/2019 par | News

Une pratique en vogue

L’époque est à la multiplicité des compétences. De nombreuses entreprises demandent des profils rassemblant des savoirs variés et différents.

Il faut pouvoir répondre à des situations d’entreprise de plus en plus complexes et exigeants. Qui pourrait mieux le faire que des diplômés dans des domaines aussi variés que l’architecture et le management, le design et le business, etc. ?

Les écoles de commerce ont parfaitement compris les enjeux de l’enseignement du futur : acquérir des compétences dans différents domaines afin de posséder un profil spécifique et répondant à de nouveaux besoins. Ces nouveaux enjeux permettent d’acquérir une vision plus globale des problèmes rencontrés en entreprise. Les doubles diplômes donnent la possibilité d’être plus efficace sur des projets mêlant de nombreuses compétences.

Pour ce faire, elles proposent des doubles diplômes à même de satisfaire les exigences d’un marché de l’emploi, de plus en plus complexe.

Manager-architecte, manager ingénieur, etc. sont des cursus en vogue parmi les étudiants des business schools. Ils permettent une polyvalence importante que recherchent assidument les entreprises.

De plus, faire un double cursus signifie côtoyer deux établissements différents, se créer un double réseau de contacts, connaitre deux ambiances distinctes, etc. Ceci permet un enrichissement évident qui profite à la carrière professionnelle de l’étudiant.

Même si ces doubles-cursus ont de plus en plus de succès, ils n’en restent pas moins exigeants et rebutent certains étudiants. Une mauvaise répartition des horaires, un allongement des études constituent les principaux inconvénients que soulignent les étudiants. Une partie d’entre eux a même peur de s’éloigner de sa promotion en intégrant un deuxième établissement.

Malgré ces quelques aspects négatifs, étudier un double diplôme a le vent en poupe. Quels sont exactement les doubles diplômes les plus prisés ?

Les doubles diplômes les plus choisis

Manager ingénieur. Si par le passé, les futurs ingénieurs demandaient une spécialisation en management. De nos jours, les futurs managers souhaitent également posséder un acquis scientifique et technique plus important. La première année d’études constitue généralement une remise à niveau dans les matières scientifiques.

Management droit. Cette combinaison de compétences a depuis fort longtemps des adeptes. Certains étudiants s’inscrivaient en parallèle de leurs études de commerce à des cours de droit. Ce double diplôme permet une souplesse plus importante et une simplification des démarches des étudiants. Les futurs diplômés peuvent s’orienter vers les métiers de directeur des ressources humaines, fiscaliste, etc.

Management design. Ce double cursus donne la possibilité de postuler à des offres de marketing manager, directeur artistique, etc. Allier des compétences commerciales avec des aptitudes artistiques peut former un duo gagnant pour l’obtention d’un emploi.

Management architecte. Diplôme relativement récent, il autorise ses étudiants à travailler dans des cabinets d’architecte, d’urbanisme, dans des grands groupes immobiliers, etc. Les acteurs du secteur de la construction affectionnent les profils au fait des enjeux commerciaux et marketing.

Management sciences politiques. De nombreux partenariats ont été réalisés ces dernières années : Sciences Po Paris et HEC, Skema et l’IEP d’Aix, etc. Ce double cursus est surtout adapté aux concours de la fonction publique. Cette dernière apprécie fortement les candidats possédant une formation en gestion des équipes.

D’autres établissements supérieurs proposent des doubles diplômes. Les écoles d’ingénieurs, les universités, etc. ont relevé ce défi du XXIe siècle en passant des accords avec de nombreux partenaires. L’objectif est de proposer plus facilement des enseignements divers et de qualité à leurs étudiants.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI