Accueil > Actualités > Écoles de commerce : le crowdfunding pour financer vos études

Écoles de commerce : le crowdfunding pour financer vos études

Article rédigé le 03/09/2018 par Léa Collin | Vie étudiante

Ces dernières années ont vu l’émergence d’une économie plus solidaire, contrastant avec une économie capitaliste orientée vers un maximum de profits. Des plateformes de financement participatif (crowdfunding) ont vu le jour afin de financer des projets, des traitements médicaux, etc.

L’éducation n’a pas été épargnée par ce phénomène. De plus en plus d’écoles de commerce présentent des tarifs prohibitifs, qui découragent certains étudiants ne pouvant pas compter sur un appui financier suffisant des parents. Actuellement, il faut souvent compter entre 7.000 et 15.000 € par an pour rejoindre une école de management.

Parmi ceux qui décident quand même de tenter l’aventure, certains optent pour faire un crédit, qui peut être à taux zéro. De plus, les écoles de commerce peuvent octroyer à leurs étudiants des bourses sur critères sociaux ou au mérite, ainsi que de mettre en avant la possibilité d’avoir une formation par alternance.

D’autres optent pour les plateformes de financement participatif, citées ci-dessus, afin d’obtenir l’argent nécessaire à leurs études.

Des écoles se lançant dans le crowdfunding

Outre les étudiants, des écoles de commerce ont décidé de s’impliquer également dans les plateformes de financement participatif. Par exemple, l’EM Strasbourg s’est associée avec la plate-forme de financement participatif KissKissBankBank afin d’aider financièrement leurs étudiants.

L’EM Strasbourg a décidé de s’associer à KissKissBankBank pour donner l’opportunité aux étudiants de faire une campagne de crowdfunding pour financer une grande partie de leurs frais de scolarité. L’EM Strasbourg se chargera de payer les commissions et les frais pour les transactions bancaires sécurisées effectuées sur la plate-forme. L’EM Strasbourg s’est engagée à n’effectuer aucune sélection des étudiants qui pourront prétendre à ce financement. Ils n’auront pas non plus de plafond maximum à respecter lorsqu’ils choisiront de définir la somme recherchée.

Cette initiative de crowdfunding ne sera pas limitée aux dépenses de frais de scolarité. L’EM Strasbourg souhaite soutenir ses étudiants dans leurs projets d’entreprise ainsi qu’aux frais de la vie quotidienne tels que le logement, la nourriture, etc.

Afin que les étudiants puissent récolter le maximum de fonds, KissKissBankBank mettra à leur disposition une formation pour utiliser les outils et les techniques nécessaires pour mettre en valeur leurs objectifs. Une fois la campagne mise en place, les étudiants pourront se rendre sur la plateforme de financement participatif pour définir leur projet qui sera estampillé "EM Strasbourg".

Des plateformes de crowdfunding spécialisées dans le financement des études

Actuellement, il existe des plateformes qui ont dédié leurs activités exclusivement au financement des études et des projets des étudiants. Par exemple, sur des plateformes telles que Eduklab ou StudentBackr, les étudiants peuvent récolter des fonds pour leurs études, des sorties scolaires ainsi que pour des études à l’étranger, des stages professionnels, etc.

EdukLab est une plateforme française qui permet aux étudiants de collecter l’argent nécessaire au financement de leurs projets ou de leurs études en essayant de séduire les internautes ou les personnes en relation avec leur école. Comme sur les autres plateformes de crowdfunding, la personne détermine un objectif d’argent à atteindre et une date de fin de campagne. Si à la fin de la campagne l’objectif n’est pas atteint, les participants sont remboursés. Depuis la création d’Eduklab, 320 demandes de financement de projets ont été créées pour un total de 44 700 euros collectés.

Des prêts entre particuliers

Outre les plateformes de financement participatif, il existe d’autres moyens de trouver un financement pour ses études. Des écoles de commerce telles que l’EM Lyon ou Grenoble École de Management ont décidé de choisir l’option du prêt entre particuliers (crowdlending) avec un partenariat avec les plate-formes StudyLink et Edukys.

StudyLink est une plateforme qui permet aux étudiants d’emprunter de l’argent à des tierces personnes. Il n’y a pas de limite d’âge pour l’étudiant. Il peut être en reprise d’études, dans une formation courte ou longue ainsi que dans n’importe quel domaine. Toute personne peut participer à cette plateforme et apporter un financement. Il est avant tout primordial de vouloir prêter à taux zéro. La somme que peut proposer l’étudiant ne dépend pas des possibilités financières des parents mais du projet et des compétences de l’étudiant.

Le financement participatif ainsi que le crowdlending sont des options de plus en plus recherchés par les étudiants afin de financer leurs études et les dépenses liées à leur vie quotidienne. Dans les années à venir, d’autres formes d’économie solidaire devraient émerger afin d’apporter une aide aux personnes désireuses d’étudier et de réaliser leurs projets.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés