Accueil > Actualités > Dublin, la ville étudiante par excellence

Dublin, la ville étudiante par excellence

Article rédigé le 10/01/2017 par | Se loger à l'étranger

Dublin, la capitale de la république de l’Irlande, est une ville incontournable pour les étudiants en raison notamment de sa convivialité villageoise et de la renommée de son système d’enseignement universitaire extrêmement performant.

Une capitale inégalable

Située sur la côte est de l’île d’Irlande, sur la baie de la Liffey,  Dublin est une ville à priori touristique, reconnue pour ses fabuleuses montagnes, Wicklow, qui s’étendent au sud de la capitale, mais également pour la convivialité des Dublinois à qui l’on doit le label City of A Thousand Welcomes ou la ville aux 1000 bienvenues qui a valu les félicitations du journal Sydney Morning Herald ou encore de TripAdvisor. Il s’agit également du cœur économique, politique et culturel de l’Irlande notamment pour l’importance de ses places financières, témoins de son fort taux de développement.

La ville pour les étudiants internationaux

Dublin figure dans la liste des villes où étudier coute cher aux étudiants étrangers. Pourtant, le classement QS 2016 des meilleures villes étudiantes enregistre le plus fort taux de concentration d’étudiants internationaux dans les universités de la ville en raison, notamment de la vie associative très développée de ses universités, de la présence de nombreuses multinationales dans la ville et surtout de l’ambiance des pubs du vendredi soir (Black sheep, Against the grain, Whelan’s, McGrattans…), une véritable institution à Dublin.   

Des quartiers étudiants au Nord et au sud

Pour se loger à Dublin, les étudiants choisissent Drumcondra, Glasnevin, Phibsborough ou encore, Ranelagh. Situés pour la plupart au nord de la cité, ces quartiers offrent de la facilité à plus d’un titre aux jeunes notamment pour l’accessibilité à pieds, pour la desserte du bus ou pour la proximité du centre-ville. Appartements ou sharing, centre-ville ou périphériques, le Dart, le RER local, permet à toutes heures aux étudiants de se rendre à la fac ou dans l’une des pubs les plus prisées de la ville du moment : Olivier St. John Gogarty.

 Une ville étudiante parfaite

Dublin est le siège de plusieurs universités irlandaises aux renommées internationales à l’exemple du Trinity College de l’Université de Dublin classé dans le top 80 des meilleures universités au monde au sein du palmarès QS 2016. Cela facilite ainsi la recherche de formation à la fois fiable et attrayante aux étudiants désirant faire leurs études dans la capitale.

Trouvez un logement à Dublin en ligne, sur le site gomfy.com ou vivadublin.com

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI