Accueil > Actualités > Du changement dans les programmes de seconde dès la rentrée 2019!

Du changement dans les programmes de seconde dès la rentrée 2019!

Article rédigé le 26/03/2019 par | News

Quels changements dans les programmes ?

La réforme des lycées est en marche. De nombreux changements ont lieu dans les différentes classes de ces établissements du second degré. La seconde est la première à voir appliquer ces changements. Quels sont-ils ?

Des enseignements communs dont un enseignement de sciences numériques et technologie et un de sciences économiques et sociales devront être mis en place dès la rentrée. Ces deux matières seront pour la première fois dispensées à la totalité des étudiants de seconde. Des enseignements optionnels pourront également être donnés aux élèves des secondes générale et technologique.

Les programmes de seconde ont été repensés dans le but de préparer les étudiants aux exigences de l’enseignement supérieur.

Voici en détail le nouveau programme de la classe de seconde :

Les enseignements communs en seconde seront composés de Français (4h), d’Histoire-géographie (3h), de LVA et LVB (5h30), de Sciences économiques et sociales (1h30), de Mathématiques (4h), de Physique-chimie (3h), de Sciences de la vie et de la Terre (1h30), d’Éducation physique et sportive (2h), d’Enseignement moral et civique (18h annuelles) et de Sciences numériques et technologie (1h30).

Les enseignements optionnels seront, quant à eux, divisés en deux catégories : générale et technologique. L’élève pourra choisir un enseignement général parmi arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre ou Arts du cirque.

Tandis que pour les enseignements technologiques, il aura le choix entre : Management et gestion (1h30), Santé et social (1h30), Biotechnologies (1h30), Sciences et laboratoire (1h30), Sciences de l’ingénieur (1h30), Création et innovation technologiques (1h30), Création et culture-design (6h), Langues et cultures de l’Antiquité et Langues vivantes C (étrangère ou régionale).

Quelques observations sur la réforme

En premier lieu, on peut observer un grand changement dans la formulation des enseignements linguistiques. On ne parle plus de LV1/2/3 mais de LVA/B/C. Cela ne constitue pas une grande différence mais il convient de le noter.

Plus important est la réduction du nombre d’heures de cours. Le futur horaire prévoit 26 heures de cours hebdomadaires au lieu des 28h30 actuellement. Cette différence entrainerait la suppression de 2700 postes.

Un nouvel enseignement fait son apparition : "sciences numériques" durant une heure par semaine. Les SES font leur entrée dans le tronc commun avec un enseignement d’1h30 par semaine. Ils pourraient reprendre une partie de l’enseignement d'économie gestion (PFEG) qui disparait totalement en seconde.

L’autre grand changement concerne l’accompagnement personnalisé, deux heures par semaine actuellement. Il devrait être remplacé par 54 heures annuelles "d'éducation au choix de l'orientation".

Toutefois, l’accompagnement personnalisé reste mentionné dans les textes. On en saura prochainement plus sur les nouvelles modalités d’enseignement de ce dispositif.

La réforme des lycées entraine un certain nombre de changements afin de s’adapter aux exigences éducatives du nouveau millénaire.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI