Accueil > Actualités > Dortmund, une « métropole verte »

Dortmund, une « métropole verte »

Article rédigé le 12/10/2018 par Léa Collin | Les meilleures villes étudiantes

Une nature omniprésente

Ville importante de la Ruhr, plus grande région sidérurgique d’Allemagne, Dortmund affiche le paradoxe d’être devenue une « métropole verte » d’envergure mondiale. D’ancien centre industriel, Dortmund est parvenue à être l’une des métropoles les plus vertes d’Europe. Environ la moitié de sa superficie totale est occupée par des parcs, des champs et des prés.

Un des endroits les plus appréciés par les habitants de Dortmund est le Parc de Westphalie (« Westfalenpark »). Il comprend de magnifiques espaces verts ombragés qui accueillent les familles désireuses de passer une après-midi de détente lors des week-ends. De plus, les amateurs de roses peuvent admirer plus de 3000 espèces différentes. Le Jardin botanique est un autre haut lieu  de la « Dortmund verte ». Les habitants de la ville ainsi que les touristes adorent déambuler entre les plantations de végétaux.

Le parc de Wischlingen est un lieu de rencontre et de nature hors norme dans la ville de la Rhur. De nombreux habitants s’y retrouvent pour faire un pique-nique, jouer au football ou au frisbee avec leurs amis, etc.

Aux portes de la ville, il est possible d’accéder  au Sauerland et au Münsterland afin de se baigner dans les lacs artificiels. D’autre part, il est possible de faire des randonnées magnifiques dans la région.

Outre ce caractère naturel important, Dortmund présente une activité économique importante au sein du territoire allemand.

Une grande activité économique

Dortmund s’est adaptée peu à peu à l’effondrement de ses industries de l’acier, du charbon et de la bière. La région est passée à la haute technologie, à la robotique, à la technologie biomédicale, à la technologie des microsystèmes, à l’ingénierie, au tourisme, à la finance, à l’éducation, aux services et constitue donc l’une des villes les plus dynamiques de la nouvelle économie en Allemagne.

Des centaines de PME sont toujours basées à Dortmund et dans ses environs (souvent dénommé Mittelstand). Dortmund abrite également un certain nombre de sociétés informatiques de taille moyenne, dont beaucoup sont liées à l’Université locale TU Dortmund. Avec environ 280 sociétés telles que Boehringer Ingelheim et Verizon Communications et plus de 8 500 employés, le TechnologiePark Dortmund est l'un des parcs technologiques les plus performants d'Europe.

La ville travaille en étroite collaboration avec des instituts de recherche, des universités privées et des entreprises pour collaborer à la commercialisation d'initiatives scientifiques. En outre, 680 entreprises informatiques et logicielles employant 12 000 personnes sont basées à Dortmund, faisant de la ville l’un des plus importants sites de logiciels d’Allemagne.

D’autre part, pendant de nombreux siècles, elle a été un des plus grands centres de production de bière en Europe. Elle reste à l’heure actuelle un acteur important du secteur de la bière avec sa marque DAB (Dortmunder Aktien-Brauerei).

La ville de Dortmund abrite également des universités de qualité, innovant dans le domaine de la recherche scientifique.

La Dortmund universitaire

L'Université Technique de Dortmund fondée en 1968 est située dans la partie sud de la ville. Elle compte environ 30 000 étudiants pour des cursus principalement orientés vers le génie électrique, la chimie, etc.

Fait insolite, l’université a sa propre gare à l’entrée du campus, à environ sept minutes du centre-ville. L'université possède une grande réputation dans les domaines de la physique, du génie électrique, de la chimie et de l'économie. L’une des attractions les plus intéressantes de l’université est le H-Bahn, un train monorail qui relie les campus nord et sud.

L'Université des Sciences Appliquées et des Arts de Dortmund est une Fachhochschule avec environ 12 300 étudiants et 669 membres du personnel, dont 232 professeurs. Cette université a été créée par la fusion de plusieurs établissements d’enseignement supérieur en 1971. Due à l’histoire de ses différents départements en entités distinctes, elle comprend trois campus situés dans différentes parties de Dortmund.

Dortmund constitue une ville moderne, au fort passé industriel. Son caractère écologique en fait un modèle pour de nombreuses villes d’Allemagne et du reste de l’Europe. Visitez la ville de la Ruhr est gage de relaxation et de bien-être dans l’un des nombreux parcs de la ville.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés