Accueil > Actualités > Diplôme étudiant entrepreneur

Diplôme étudiant entrepreneur

Article rédigé le 31/03/2017 par Léa Collin | Vie étudiante

| Plus

Un étudiant qui veut monter sa propre entreprise doit d’abord bénéficier du statut étudiant-entrepreneur avant de s’inscrire au Diplôme d’étudiant entrepreneur ou D2E. Grâce à ce statut, il peut profiter d’un encadrement au sein d’un Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entreprenariat (PEPITE).

Statut étudiant-entrepreneur : Comment l’obtenir ?

Un dossier est à remplir et à remettre au PEPITE rattaché à son établissement. Il est à rappeler que le nombre de PEPITE à l’heure actuelle est 29. Le comité d’engagement du PEPITE, composé de responsables pédagogiques, des représentants d’établissement et de partenaires du PEPITE, prend ensuite en main le dossier. Après l’avoir étudié, il délivre leur opinion au Ministère de l’Enseignement Supérieur. Le jeune obtient le statut d’étudiant-entrepreneur en cas d’avis favorable. 

L’approbation se base sur la faisabilité du projet, mais également sur les motivations du futur entrepreneur. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui peut profiter de ce statut. Les jeunes de moins de 28 ans passent en priorité, néanmoins ils doivent respecter deux conditions, à savoir détenir le baccalauréat, être un jeune diplômé ou bien inscrit à la fac

L’inscription en fonction du profil

C’est au comité d’engagement du PEPITE de valider l’inscription au D2E des jeunes inscrits dans une faculté. Pour les diplômés, leur inscription à ce diplôme, qui est d’ailleurs obligatoire, est le sésame pour obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur.

Le D2E n’impose pas un programme défini. Tout dépend, à vrai dire, des compétences et des besoins du jeune. Par ailleurs, c’est le concept de la classe inversée qui est choisi pour instruire l’étudiant-entrepreneur. Il s’agit d’un apprentissage par l’action (« learning by doing » en anglais). De plus, le jeune peut être présent à des formations telles que la licence professionnelle entrepreneuriat.   

Les atouts du D2E

L’un des principaux avantages d’être un étudiant-entrepreneur est qu’on profite d’un accompagnement. Des enseignements et des professionnels seront à vos côtés pour vous conseiller et guider dans la recherche de financement, de partenaires, etc.

Leur appui représente un atout de poids, car votre projet est crédible et bien vu par les bailleurs (banques, famille, amis…). 

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés