Accueil > Actualités > Des sites et des applications pour faciliter la vie des étudiants

Des sites et des applications pour faciliter la vie des étudiants

Article rédigé le 15/12/2016 par

Savoir bien gérer son temps est une règle d’or pour un étudiant et à l’aide d’un Smartphone, il a les cartes en main pour y parvenir. Des sites et des applications spécialisés peuvent les aider à faire une liste de tâches, prendre des notes pour bien démarrer l’année.

Faciliter la rentrée avec le site Etudiant.gouv.fr ou Jam

La rentrée est l’un des moments les plus importants pour un étudiant qui est souvent confronté à de nombreuses formalités. Sur le site Etudiant.gouv.fr, il dispose d’une multitude d’informations pour préparer au mieux sa rentrée. Ainsi, il peut consulter les différentes aides financières possibles, les logements étudiants disponibles, les restaurants les plus proches, etc. C’est également un excellent site pour chercher les bons conseils étudiants.

Plus innovant encore, Jam aide les étudiants à avoir la réponse à toutes leurs questions, plus rapidement. Il s’agit d’une intelligence artificielle humanisée utilisant Messenger pour interagir avec ses interlocuteurs. Jam se veut être réactive en répondant aux questions relatives à toutes les facettes de la vie étudiante. Question inscription, il suffit d’envoyer Hello à Jam sur Facebook Messenger. Et pour se désinscrire, il faut envoyer Stop.

Aller en cours sans souci avec l’application CamScanner, Diigo, Timetable…

Simple, claire, intuitive, synchronisée et collaborative, l’application CamScanner est très utile en cours. Elle transforme les Smartphones en Scanner mobile permettant à l’étudiant de stocker et de partager ses notes de cours ou tout autre document spécifique. CamScanner est disponible sur Google Play et sa version Premium permet de convertir les PDF créés en fichier .txt.

Et quand il faut sauvegarder des ressources en ligne pour pouvoir les lire par la suite, l’application mobile Diigo s’avère très pratique. Elle facilite surtout les recherches et permet d’annoter ou même de partager les pages web ainsi que les fichiers PDF.

D’autres applications sont conçues pour aider les étudiants dans d’autres situations. Wunderlist par exemple est une application de réalisation des tâches personnelles, très efficaces pour les travaux en groupe comme Affluences, l’application qui permet de savoir la place disponible à la bibliothèque. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI