Accueil > Actualités > Des étudiants qui souhaitent étudier à Stockholm

Des étudiants qui souhaitent étudier à Stockholm

Article rédigé le 12/06/2018 par Anais Tanay | Les meilleures villes étudiantes

Stockholm est la capitale et la plus grande ville de Suède. La ville de Stockholm est administrativement une municipalité de la province homonyme, elle comprend la zone métropolitaine. Stockholm a été désignée par la GaWC comme une ville mondiale de «classe alpha»  dans l'indice mondial des villes 2008, classée 24ème dans le monde, numéro 8 en Europe et numéro 1 dans toute la Scandinavie.

Stockholm est souvent connue pour sa beauté, ses bâtiments et son architecture, ses eaux propres et ouvertes et ses nombreux parcs, jardins et canaux. Elle fait partie du groupe de villes connu vulgairement comme les «Venises du Nord». En tant que capitale de l'État, Stockholm est le siège du gouvernement, du Parlement (Riksdag), de la Cour suprême de justice (Högsta Domstolen). Elle abrite également le palais Drottningholm, résidence officielle et siège du chef de l'État, du roi Carl XVI Gustaf de Suède. La ville a reçu le titre de Capitale verte de l'Europe 2010.

La température annuelle moyenne de Stockholm est d'environ 7 ° C. La température moyenne en janvier et février est de -3 ° C, en juillet +17,5 ° C. La plupart des précipitations tombent en été, juillet étant le mois le plus pluvieux (72 mm) et le mois de mars le plus sec (26 mm). En été, les précipitations peuvent être torrentielles, en automne par contre elles se répartissent plus équitablement entre les mois. La température la plus basse enregistrée dans la ville était de -31 ° C le 20 janvier 1814 et le maximum de +36 ° C le 3 juillet 1811.

En tant que capitale de la Suède, Stockholm possède une grande partie des principaux sites culturels de la Suède, avec des théâtres, des musées ou des opéras. À Stockholm et dans ses environs, plusieurs bâtiments tels que le palais Drottningholm ou le cimetière de Skogskyrkogården sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en Suède. D'autre part, Stockholm a été désignée capitale européenne de la culture en 1990 .

La région de Stockholm représente 22% de la population totale de la Suède, donc sa présence dans l'économie suédoise est la plus grande de toutes les régions, avec 29% du produit intérieur brut du pays. Aux dix-huitième et dix-neuvième siècles, elle ne couvrait que le centre de la ville actuelle, un cinquième de celui-ci. Dans le XXe siècle se sont incorporées diverses municipalités comme Brännkyrka (1913) ou Spånga (1949), entre autres. 49% de la population sont des hommes et 51% sont des femmes. Le taux d'immigration augmente et, au dernier recensement, il y avait 26% d'étrangers. La population totale de la zone urbaine en 2010 était de 1 372 565,7 d’habitants.

Stockholm est le point focal du système ferroviaire suédois. La ville possède un aéroport international, Arlanda, ainsi que deux aéroports moins importants: Skavsta et l'aéroport de Stockholm-Bromma. Stockholm est également un port important, avec des relations principalement avec les villes d'Helsinki, de Saint-Pétersbourg, de Turku et de Tallinn. Les transports publics sont d'une grande variété. Le 3 janvier 2006, un système de péage urbain similaire à celui de Londres a été établi pour une période d'essai de six mois. A la fin de cette période, par référendum, il a été décidé de l'établir de façon permanente, à partir du 1er Août 20079. Les principaux objectifs sont de réduire la congestion et la pollution de la circulation des véhicules. Les lignes de bus ont été renforcées pour faciliter ces mesures.

L'Institut Karolinska est une institution universitaire médicale située à Solna, près de Stockholm, en Suède. C'est l'un des centres médicaux les plus prestigieux d'Europe. L'Institut Karolinska a été fondé entre 1810 et 1811, après la guerre de Finlande, en tant que centre de formation pour les chirurgiens de l'armée. Le nom original était à l'origine "Medico-Chirurgiska Institutet". En 1817, le préfixe "Karolinska" a été ajouté comme une référence au roi suédois Karl XIII, devenant le "Kongliga Carolinska Medico Chirurgiska Institutet". En 1968, ce nom a été changé en "Institut Karolinska". Ses fondateurs comprennent Jöns Jacob Berzelius, professeur de chimie et de pharmacie, et l'un des fondateurs de la chimie moderne.

L'Université de Stockholm (Stockholms universitet) est la plus grande université de Suède et la plus importante dans les disciplines des sciences humaines, des sciences sociales, du droit, des mathématiques et des sciences naturelles. Elle compte actuellement environ 64 000 étudiants dans ses quatre facultés. Cinq scientifiques qui ont étudié à l'Université de Stockholm ont reçu le prix Nobel.

Concernant les logements étudiants à Stockholm, la colocation est souvent privilégiée par les étudiants étrangers.

Les aides dont peuvent disposer les étudiants sont souvent assez nombreuses. Il convient de retenir celles accordées par le programme Erasmus, les collectivités locales ainsi que par les universités de destination en Suède.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés