Accueil > Actualités > Des aides financières pour louer ton logement étudiant

Des aides financières pour louer ton logement étudiant

Article rédigé le 02/03/2017 par Anais Tanay | Aides au logement

| Plus

Le loyer et les charges locatives sont deux des plus grands postes de dépenses pour les jeunes en formation. Conscient des difficultés des étudiants à accéder et à conserver un logement, différents organismes publics et privés ont mis en place des dispositifs d’aides visant à alléger les frais liés à la location étudiante. 

Trouver votre logement étudiant avec location-etudiant.fr

La plateforme www.location-etudiant.fr est votre atout pour trouver un logement étudiant à Lyon, Paris, Lille, Marseille… Quel que soit le type de logement (résidences étudiantes privées avec services, Crous, particuliers locataires ou propriétaires,…) et d’espace recherché (chambre chez l’habitant, studio, T1, deux-pièces, trois-pièces, appartement ou maison en colocation…), retrouvez les meilleures offres de location étudiante proches de vos universités et bénéficiez de conseils et informations utiles pour bénéficier d’aides financières et emménager en toute sérénité !

Les participations de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) et l’Allocation Logement à caractère Social (ALS) comptent parmi les aides de la CAF dont les étudiants peuvent bénéficier pour s’acquitter du loyer de leur résidence principale.

Si l’APL concerne les locataires, les colocataires et les sous-locataires déclarés d’un logement conventionné (régime de location convenu entre l’État et le propriétaire) de revenu modeste ou précaire, l’ALS s’adresse quant à elle aux personnes qui ne peuvent prétendre à l’APL, à savoir étudiants, ménages sans enfants, seniors et personnes handicapées louant un logement non conventionné.

La demande de l’une ou l’autre de ces aides se fait exclusivement en ligne, sur le site caf.fr Leur attribution et leur montant dépendent de plusieurs critères (revenu, situation familiale, lieu de résidence, nature du logement, loyer et nombre de personnes à charge).

Quelle aide pour accéder au logement ?

Le dépôt de garantie et la caution réclamés par les propriétaires pour la signature du bail locatif constituent un frein pour l’accès au logement, notamment pour les étudiants ayant des ressources restreintes. Pour y remédier, l’État par le biais de la Caution locative étudiante (CLÉ), se porte garant des étudiants âgés de moins de 28 ans dépourvus de garant personnel (familial, amical ou bancaire). En contrepartie, l’étudiant bénéficiaire verse une cotisation mensuelle (1,5 % du montant du loyer) pour alimenter un fonds de garantie solidaire.

Pour en bénéficier, le candidat doit formuler une demande sur le site www.lokaviz.fr, après s’être enregistré sur le portail messervices.etudiant.gouv.fr.

Une bourse pour financer ses études et son logement

La Bourse d’études sur Critères Sociaux (BCS) allouée sous certaines conditions par le service public via le Crous, peut prendre en charge tout ou partie de vos dépenses étudiantes. La candidature se fait en ligne, en même temps que la demande de logement, en constituant votre Dossier Social Etudiant (DSE) sur messervices.etudiant.gouv.fr.

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés