Accueil > Actualités > Demandes Bourses étudiants : les délais sont prolongés

Demandes Bourses étudiants : les délais sont prolongés

Article rédigé le 22/08/2020 par | Les bourses étudiantes

Que vous soyez lycéen avec votre baccalauréat fraîchement obtenu ou étudiant en attente de passer vos examens au mois de septembre, et que vous aviez oublié que la date du 15 mai était la date limite pour déposer votre demande de bourse pour la rentrée universitaire 2020, l’été est porteur d’une bonne nouvelle : les délais sont prolongés jusqu’au 25 août !

Un ouf de soulagement pour les oublieux, mais il ne s’agit pas de traîner en route : Au moment où est publié cet article, il ne reste que quelques jours. N’attendez pas le dernier pour réagir ! 

Comment remplir une demande de bourse étudiante ?

Tout d’abord, avant de remplir votre DSE (dossier social étudiant), vous pouvez tester votre éligibilité en utilisant le simulateur de bourse sur critères sociaux à l’adresse https://simulateur.lescrous.fr

Il vous sera demandé les revenus de vos parents, le nombre d’enfants à charge ou encore l’éloignement de votre lieu d'études avec le domicile de vos parents. Si vous êtes éligible à une aide, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Dès lors, deux options s’offrent aux retardataires : Si vous avez déjà un dossier social étudiant, il vous suffit de le mettre à jour. Si au contraire vous ne l’avez pas encore créé, il vous reste quelques jours. A noter que la constitution d’un dossier Parcoursup simplifie votre DSE grâce au transfert des informations.

Pour créer votre dossier, rien de plus simple. Il faut se connecter au site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/, l’entrée unique pour saisir pour DSE sur internet.

Vous suivez scrupuleusement les instructions fournies, écran par écran. Pour que votre dossier soit validé, vous devez impérativement aller jusqu’au dernier écran. Il vous sera demandé les vœux d’études, les aides demandées, des renseignements vous concernant, etc… 

Si une déconnexion intempestive venait à vous surprendre, pas de panique, les données sont sauvegardées au fur et à mesure. Il vous suffit de vous connecter à nouveau. Et si pour une raison ou pour une autre vous devez interrompre votre saisie, ne tardez pas trop à la finaliser. Vos données sont conservées uniquement pendant 7 jours. Passé ce délai, elles seront effacées et il vous faudra recommencer votre saisie.

Votre dossier social étudiant (DSE) est en route

Vous avez terminé votre saisie. Que se passe t-il ensuite ? Deux options se présentent selon votre situation. Si vous êtes dans le cadre d’un processus dématérialisé, vous recevez par email un récapitulatif de votre dossier et vous n’avez aucun document à envoyer par courrier. Sinon, vous recevez un dossier complet que vous devrez renvoyer par courrier avec les pièces justificatives demandées.

Une fois cette étape franchie, le CROUS vous envoie une réponse de principe dans les 30 jours. Vous savez alors si votre demande de bourse est acceptée ou rejetée. Cette notification devra être présentée au service scolarité de votre établissement au moment de votre inscription.

Par ailleurs, cette notification vous sera utile pour demander l’exonération de vos frais d’inscription à l’université et de la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus). Cette taxe, collectée par les CROUS, finance des projets contribuant à l’amélioration de vos conditions de vie et d’étude sur le campus.

Pour valider définitivement votre dossier et enclencher le paiement de votre bourse, vous devez impérativement envoyer au CROUS un justificatif prouvant votre inscription dans un établissement d’étude supérieure. C’est alors que vous connaîtrez le montant définitif de votre bourse. 

Plus de temps à perdre !

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI