Accueil > Actualités > Demande de logement Crous en deux étapes

Demande de logement Crous en deux étapes

Article rédigé le 16/03/2018 par Anais Tanay | CROUS / Cités universitaires

Qu’est-ce que le Crous?

En debut d’année, bon nombre d’étudiants commencent à chercher un logement étudiant pour la rentrée scolaire. La plupart s’orientent vers les petites annonces immobilières, les agences ainsi que vers le Crous (centre regional des oeuvres universitaires et scolaires), l’organisme en France qui se charge d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants. Etablissement public placé sous la responsabilité du Ministère de l’Enseignement supérieur, le Crous aide les étudiants principalement dans les domains suivants : le logement étudiant, la restauration universitaire, l’attribution de bourses sur critères sociaux et l’aide spécifique annuelle (ASAA). Fort d’un réseau de 29 établissements pour une quantité totale de 2,6 millions d’étudiants, le Crous permet également un accès facilité à la culture tout en proposant de nombreux Jobs étudiants.

Quelles types de résidences propose le Crous?

Les résidences universitaires du Crous disposent généralement de deux types de logement : des chambres individuelles pour un prix moyen de 220 euros et des T1, voire parfois plus, qui se louent habituellement entre 250 et 500 euros. Les chambres meublées se composent généralement d’une surface habitable de 9m2, composée d’un lit et d’un espace de travail. Les douches, les sanitaires ainsi que la cuisine constituent des parties comunes à partager avec les autres étudiants de la résidence. Les T1 et plus présentent habituellement des surfaces comprises entre 20 et 30 m2. La plupart comprennent donc des sanitaires et un coin cuisine. Les étudiants logeant dans les résidences du Crous peuvent bien évidemment profiter des allocations logement de la CAF.

Quels critères pour obtenir un logement Crous?

Comme pour les bourses, les logements sont décernés selon des critères sociaux. Ces derniers sont au nombre de trois : revenus de la famille, l’éloignement du lieu d’étude et le nombre d’enfants à charge. Les revenus de la famille sont ceux qui apparaissent à la ligne “revenu brut global”. Il faut prendre en compte l’avis fiscal n-2 par rapport à la demande. L’éloignement du lieu d’étude est la distance qui sépare l’université ou l’établissement d’enseignement supérieur d’accueil du lieu de résidence, généralement le domicile des parents. Le nombre d’enfants à charge est le nombre d’enfants sous la responsabilité économique des parents, présent dans la déclaration fiscale.

Comment faire sa demande de logement Crous?

Faire une demande de logement avec le Crous est relativement simple. Auparavant, la création du même dossier permettait de faire une demande de bourse et de logement. Depuis cette année, il y a eu un changement important. En effet, dorénavant les démarches se déroulent en deux étapes. La première étape est la constitution en ligne de votre Dossier Social Etudiant (DSE). Lors de son remplissage, il faudra uniquement cocher la case "demande de logement en résidence universitaire", qui  doit s’effectuer du 15 janvier au 31 mai dans votre espace messervices.etudiant.gouv.fr. Pour le choix plus précis de votre futur logement, ce qui constituera la deuxième étape, réaliser votre liste de voeux, entre le 19 février et la mi-juin, sur le site trouverunlogement.lescrous.fr. Attention, cette démarche est à effectuer impérativement après avoir déjà rempli le DSE lors de la première étape. Si la procédure a évolué de cette façon, c’est afin de permettre de laisser plus de temps pour le choix de sa résidence, qui dépend des résultats obtenus pour ses vœux d’études émis sur le site Parcoursup. Lors de la réalisation des voeux, vous pouvez faire deux souhaits par secteur sur trois secteurs maximum.  Les demandes de voeux peuvent être modifiables jusqu’à la mi-juin. Comme pour les bourses, les dossiers des étudiants sont "classés" par rapport à un échelon, qui va de – 1 pour les non-boursiers à l’échelon 7 pour les boursiers recevant les montants les plus importants.

Quel délai pour la réponse de logement?

Si vous formulez votre première demande, vous aurez le résultat des affectations en résidence universitaire de fin juin à début juillet. Attention à bien consulter votre mail régulièrement durant cette période car vous n’aurez que sept jours pour confirmer la réservation. Outre le mail, il est possible de recevoir la réponse par l’intermédiaire d’un sms. En cas de réponse positive de la part du Crous, vous serez informé de la suite par mail. Il vous indiquera le montant de la réservation à régler en ligne et le délai d’envoi du dossier d’admission. En juillet, il y aura ce que l’on peut appeler une “deuxième chance”. Tous les logements non attribués pourront être sélectionnés par les étudiants, disposant d’une bourse ou non. Comme de nombreuses démarches, il est préférable de les effectuer le plus tôt possible afin d’être le mieux placé pour obtenir un logement. Autre conseil pour obtenir plus facilement un logement est de demander une résidence relativement éloignée du domicile familial. La procédure a évolué de cette façon afin de donner plus de temps pour le choix de la résidence des étudiants.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés