Accueil > Actualités > Demande de bourses d’études et de logements, en ligne, auprès du Crous

Demande de bourses d’études et de logements auprès du Crous en ligne

Article rédigé le 11/02/2020 par | Les bourses étudiantes

Le Dossier Social étudiant (DSE) est le document incontournable à constituer pour demander votre bourse d’étude et faciliter l’accès à un logement en résidence universitaire. Ce dossier est à constituer chaque année avant le 15 mai, dernier délai avant la rentrée suivante.

Une démarche indispensable

La demande de DSE est à réaliser à partir du 15 janvier jusqu’au 15 mai. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de disposer de tous les éléments pour procéder à cette demande, notamment les résultats des examens. Les éventuelles modifications pourront être réalisées après le dépôt du dossier.

Comment évaluer la bourse de vos études ?

Deux documents vous seront nécessaires pour ouvrir votre dossier : D’une part, votre numéro INE d’étudiant, que vous trouverez sur votre carte d’étudiant ou sur la confirmation de votre inscription au baccalauréat. D’autre part, l’avis fiscal le plus récent de vos parents. Par exemple, pour la rentrée 2020-2021, il faut vous procurer l’avis fiscal 2019, portant sur les revenus de 2018.

Il vous sera demandé en premier lieu de simuler vos droits en bourse. Pour cela, il faudra saisir le montant des ressources de votre famille indiqué sur l’avis fiscal. Entrer ensuite le nombre de frères et soeurs qui restent fiscalement à la charge de vos parents, en détaillant ensuite le nombre qui étudient dans l'enseignement supérieur. Saisir enfin la distance entre le domicile de vos parents et l’établissement dans lequel vous comptez poursuivre vos études. Trois fourchettes vous sont proposées : de 0 à 30 km, de 30 à 250 km, 250 km et plus. Une fois ces trois informations données, le site vous indiquera le montant théorique de la bourse que vous êtes susceptibles de recevoir. Il ne s’agira bien entendu que d’une indication.

Comment ouvrir votre demande ?

Vous pouvez ouvrir votre demande dès le 15 janvier à partir de l’url https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ (sélectionner le bouton “Demande de dossier social étudiant (DSE)”).

Le site vous demande de vous identifier : l’identifiant est l’adresse mail que vous avez utilisé à la création de votre compte Parcoursup. Si vous avez oublié votre mot de passe, utilisez la fonction “mot de passe oublié” qui vous permet de réinitialiser ce mot de passe. Si vous n’avez pas encore de compte, vous avez la possibilité d’en créer un en cliquant sur “Formulaire d’inscription”.

Lorsque votre demande est saisie, cliquer sur le bouton [Envoyer]. Vous recevez un e-mail de confirmation, qui vous invite à cliquer sur un lien. Une fois la confirmation réalisée, vous recevrez un autre mail qui portera en pièce jointe votre dossier sous format PDF.

Comment valider votre demande ?

Imprimez le fichier PDF que vous avez reçu en pièce jointe du dernier e-mail. Vérifiez chacune des informations qui y figure. Procédez aux modifications si vous constatez une erreur. Complétez les éventuelles informations manquantes.

Signez votre dossier et glissez-le dans une enveloppe grand format en y ajoutant les pièces justificatives demandées. N’y glissez ni trombones, ni agrafes. Les documents ne doivent pas être pliés. L’enveloppe doit être adressée par courrier à l’adresse indiquée sur le dossier. Si le dossier s’avère incomplet, il vous sera renvoyé pour être complété.

Comment est traité votre demande ?

C’est le CROUS de l’académie dans laquelle vous êtes au moment de votre demande (et non pas de celle de l’établissement que vous convoitez) qui traite votre dossier.

Lorsque votre dossier aura été consulté, vous recevrez par mail une notification qui indiquera si votre demande est acceptée ou rejetée. Il s’agit d’une notification conditionnelle. Cette notification conditionnelle devra être adressée avec votre dossier à l’établissement dans lequel vous comptez vous rendre. C’est le CROUS qui confirmera votre inscription en vous envoyant par mail une notification définitive.

Vous pouvez procéder à une modification de votre dossier à tout moment sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/. Il est nécessaire d’indiquer les éventuels changements de situation de la famille, notamment l’ajout ou le retrait d’un enfant à charge, une perte d’emploi d’un des parents, un divorce, etc. Les justificatifs seront à envoyer par courrier à la même adresse que celle où vous avez fait parvenir le dossier initial.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI
f