Accueil > Actualités > Demande de bourse et logement étudiant, c’est maintenant

Demande de bourse et logement étudiant, c’est maintenant

Article rédigé le 15/03/2017 par Anais Tanay | DSE : Dossier Social Etudiant

| Plus

Ceux qui souhaitent se porter candidats à une bourse d’études sur critère sociaux et se loger en résidences universitaires pour l’année universitaire 2017-2018 ont jusqu’au 31 mai pour constituer leur « Dossier social étudiant ». Quels sont les critères à remplir ? Quels documents à fournir ? Voici tout ce qu’il faut savoir…

Le Dossier Social Etudiant

La demande de bourse et/ou de logement universitaire auprès du Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS)  se fait exclusivement et obligatoirement en constituant entre le 15 janvier et le 31 mai de chaque année son Dossier Social Etudiant (DSE) en ligne, sur www.etudiant.gouv.fr. Parmi les informations à renseigner, le numéro BEA ou INE – selon que le candidat soit lycéen ou universitaire – ainsi qu’un justificatif du dernier avis fiscal des parents seront demandés.

Les critères pour être éligible à une bourse sur critères sociaux

L’étudiant qui souhaite bénéficier d’une bourse d’études doit être âgé de moins de 28 ans au premier septembre de l’année universitaire. D’autres éléments comme l’avis fiscal des ressources des parents du candidat, la distance entre son établissement de formation supérieur et son domicile, ou encore le nombre de frères et sœurs inscrits dans les universités, sont également pris en compte par le CROUS pour accorder ou non une aide financière.

Demander un logement universitaire via le DSE

Le DSE permet de formuler jusqu’à quatre vœux d’études dans les établissements d’enseignement supérieur de son choix, et de demander une place en résidence universitaire, avec la possibilité de spécifier des préférences auprès du CROUS de votre académie. Pour cela, une liste et des descriptions des logements disponibles dans chaque académie peuvent être consultés dans l’onglet « logement du CROUS ». Pour valider la saisie, le candidat devra parcourir chaque écran jusqu’au dernier, et obtenir un numéro de connexion et un numéro de dossier.

Confirmation sous 48H

Une fois le DSE dûment rempli et validé, un mail émanant de l’académie d’étude actuelle parviendra au candidat dans les 48h après la saisie en ligne. Ce dernier devra être imprimé, complété, signé puis renvoyé au CROUS dans les 8 jours qui suivent. Après traitement, le CROUS enverra par courriel une notification conditionnelle qui vous informera de l’acceptation ou du rejet de votre demande de bourse et/ou de logement.

Si elle est acceptée, l’étudiant reçoit une notification définitive viendra après l’envoi d’un justificatif d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. 

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés