Accueil > Actualités > Demande de bourse CROUS 2022 / 2023

Demande de bourse CROUS 2022 / 2023

Article rédigé le 07/06/2022 par | CROUS / Cités universitaires

La demande de bourse pour l’année scolaire 2022/2023 doit être bouclée avant le 15 mai 2022. Même s’il reste peu de temps, il n’est jamais trop tard.   

L’année scolaire n’est même pas encore terminée qu’il faut déjà songer à la prochaine. Notamment si vous souhaitez bénéficier des bourses du CROUS, voire d’un logement universitaire. Qu’est-ce qu’une bourse du CROUS ? Qui peut y prétendre ? Comment faire la demande ? On vous explique tout.

 

Qu'est-ce que la bourse du CROUS ? Définition 

La bourse d'enseignement supérieur est une aide financière complémentaire accordée aux étudiants pour leur permettre de poursuivre leurs études supérieures. Le taux de cette bourse est défini en fonction de critères sociaux, notamment les revenus et les charges de la famille de l’étudiant. 

Les bourses du CROUS sont distribuées mensuellement pendant dix mois, de septembre à juin (elles peuvent s’étaler sur douze mois dans certaines situations, notamment les étudiants d’outre-mer qui poursuivent leur cursus en métropole). Les étudiants boursiers sont dispensés de frais d’inscription dans les établissements publics et de la cotisation pour la Sécurité Sociale étudiante. En 2020-2021, le montant des bourses du CROUS allaient de 1.042 à 5.736 €. 

Si les bourses étudiantes émanent du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur, ce sont les CROUS de chaque région (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) qui gèrent leur calcul et leur distribution. 

 

Comment faire sa demande bourse CROUS ?

Pour faire une demande de bourse étudiante au CROUS, il faut créer son DSE, dossier social étudiant. Ce dossier vous permet de demander une bourse étudiante mais également de postuler pour un logement en résidence universitaire. Pour faire cette demande, une seule démarche possible : il faut se rendre sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr puis cliquer sur le bouton Demande de dossier social étudiant (DSE). 

Le site vous demande de vous identifier avec votre adresse mail (celle que vous avez utilisé pour Parcoursup le cas échéant) et votre mot de passe (que vous pouvez récupérer en utilisant la fonction “Mot de passe oublié”). 

Si vous n’avez pas d’identifiant, vous pouvez en créer un en utilisant le numéro INE inscrit sur votre carte d’étudiant. Les consignes sont clairement expliquées sur la page de connexion.

Le site vous invite ensuite à créer votre DSE. Il vous sera demandé :

  • L’avis fiscal 2021 de votre foyer (parents, tuteur ou vous-même selon votre situation fiscale)

  • Votre certificat de scolarité (disponible auprès de l’administration de votre établissement)

  • Les certificats de scolarité de vos frères et soeurs s’ils sont eux-même étudiants,

  • Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi : une attestation,

  • Si vous êtes pris en charge par l’ASE, aide sociale pour l’enfance : une attestation,

  • Si vos parents perçoivent des revenus de l’étranger : une attestation précisant les sommes perçues, 

  • Si vous êtes réfugié : une attestation de l’OFPRA, office français de protection des réfugiés et apatrides

Lorsque vous avez saisi les informations demandées, transmis les documents et validé l’ensemble, vous recevez un e-mail de confirmation. 

Lorsque votre DSE sera validé, le CROUS vous le fera parvenir selon le mode de votre choix : par e-mail ou par courrier postal. Il vous faudra bien relire les informations y figurant, puis signer le document sur papier et le renvoyer à l’adresse indiquée. 

Vous recevrez ensuite un avis conditionnel confirmant l’acceptation de votre bourse. Cet avis sera à présenter à l’établissement ou vous vous serez inscrit. L’inscription validera votre droit à la bourse et le montant exact vous sera précisé. Le paiement des mensualités sera effectif à partir de septembre.

Si en changeant d’établissement vous avez également changé d’académie, votre DSE sera transmis automatiquement au CROUS de la région de l’établissement.  

La date limite de demande de bourse étudiante est fixée au 15 mai 2022. Vous pouvez toutefois faire une demande si ce délai est dépassé. Toutefois, le traitement de votre DSE prendra un peu plus de temps (et il est probable que vous ne toucherez pas votre bourse dès septembre).

Enfin, vous devez renouveler votre demande de bourse tous les ans en suivant la même démarche, à partir du site www.messervices.etudiant.gouv.fr. Vos éléments saisis sont conservés mais il vous appartiendra de les mettre à  jour. 

 

Qui est éligible à une demande de bourse du CROUS ?

Environ un étudiant sur deux, en France, bénéficie des bourses du CROUS. Celles-ci sont ouvertes aux étudiants de moins de 28 ans qui poursuivent leurs études en France dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé habilité à recevoir des étudiants boursiers.

Le montant de la bourse du CROUS est calculée pour chaque étudiant en fonction des revenus de sa famille : soit de ses parents, soit de son tuteur légal, soit l’étudiant lui-même s’il est fiscalement indépendant. Outre les revenus du foyer sont pris en compte le nombre d’enfants à charge du foyer et la distance entre le foyer et l’établissement où l’étudiant poursuit ses études. 

Selon ce que vous aurez déclaré, et selon les critères fixés, un échelon vous sera attribué par le CROUS. Chaque échelon correspond à une somme. Il y a huit échelons en tout.

 

Comment faire une simulation de bourse CROUS ? 

Le site du CROUS vous permet de faire une simulation de demande de bourse. Cela prend cinq minutes. Ce simulateur vous demande le revenu fiscal de votre foyer, le nombre d’enfants à charge, la distance entre votre foyer et votre établissement. 

Lorsque vous validez, il vous est immédiatement affiché le montant de la bourse à laquelle vous pouvez prétendre, avec votre niveau d’échelon. Attention toutefois : cette somme n’a qu’une valeur indicative. Vous serez alors invité à faire une véritable demande de bourse en créant votre DSE. Avec des éléments plus précis, la somme annoncée sera probablement ajustée.

De nombreux sites sur internet proposent leur propre simulateur, mais nous vous conseillons d’utiliser celui du site du CROUS. Celui-ci est le mieux informé, et on ne sait pas toujours comment sont traitées les informations personnelles sur les sites externes. 

N’hésitez pas à vous rendre sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr sur lequel vous pouvez saisir et modifier à tout moment votre dossier social étudiant et obtenir une multitude d’informations qui vous permettront d’étudier sereinement. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
manage cookies